Magazine Culture

Comment présenter ses livres et ebooks : le cas Shopping

Par Eguillot

La présentation des livres ou ebooks, ou description, ou quatrième de couverture est souvent un casse-tête. Cet exercice, qui revient à présenter sous son meilleur jour un livre sans pour autant en déflorer le sujet, est souvent ressenti comme maléfique par les auteurs en raison de son appartenance au domaine du marketing et commercial. Mais voilà, tout comme les couvertures et les extraits, la présentation est ce qui va permettre ou non de faire bouillir la marmite. D'accrocher le lecteur, si vous préférez. Il faut donc en passer par là. Voici un exemple concret avec deux présentations de ma dernière nouvelle parue, Shopping.

Ces derniers temps, comme à chaque fois que j'éprouve une contrariété au niveau des ventes, je me répète comme un mantra une phrase lue sur le blog de Joe Konrath : personne ne nous doit quoi que ce soit. En d'autres termes, ce n'est pas parce que l'on passe des milliers d'heures à écrire, que l'on déverse son âme et ses tripes dans ses mots, que l'on sacrifie certains aspects de sa vie pour son art que l'on mérite d'avoir, ne serait-ce qu'un seul lecteur.

N'y voyez pas de l'amertume, c'est une simple vérité artistique. Nous sommes tous, quelque part, en compétition pour du "temps de cerveau du public". Il ne s'agit pas, pour moi, de compétition individuelle, de faire mieux qu'untel ou unetelle. Au contraire, l'une des raisons d'être de ce blog est aussi d'aider d'autres auteurs, parce que je pense fermement que la littérature doit assumer son rang au sein des autres arts. C'est plutôt une forme de compétition globale. 

Quand les temps sont difficiles, je me dis que je ne suis pas encore trop mal loti, et que je ne suis pas le seul, loin de là, en quête de visibilité. Dans un article intitulé Pourquoi les maisons d'édition sont pertinentes, selon Hachette, je citais en 2011 ces propos de l'auteur américain Barry Eisler, qui interprétait ainsi la philosophie de Hachette: On essaye de trouver des talents. Parfois nous loupons des talents. Parfois nous faisons éclore ceux que nous trouvons. Parfois nous les laissons se flétrir. Nous sommes un gros éditeur. Pour nous, c'est une histoire de chiffres. Pensez à des spaghettis collant au mur. Certains adhèrent. La plupart retombent.

En tant qu'autoéditeur, il est bien évidemment de mon devoir d'essayer de ne laisser se flétrir aucun de mes projets. Mais il faut bien reconnaître que moi aussi, je lance des spaghettis pour les coller au mur. Je crois bien que tous les auteurs indépendants et éditeurs en sont là. Le truc, c'est de les rendre le plus collant possible. Parfois, ils ne sont pas assez collants, et l'on se demande pourquoi.

Ainsi en est-il de Shopping, ebook qui à l'heure actuelle s'est vendu à trois exemplaires, l'un sur mon site, l'autre sur Amazon et le dernier sur le site de la Fnac. Il ne s'agit pas ici, bien sûr, de me plaindre. Autant d'ailleurs le dire tout de suite, je serais lecteur, je ne m'achèterais aucune de mes nouvelles à 0,99€. Pourquoi? Parce que j'attendrais la sortie du recueil. Cela me revient moins cher, et d'une, d'acheter le recueil complet (mon recueil fantastique sera vendu 2,99€ et devrait comporter six ou sept nouvelles), et de deux cela rapporte 70% à l'auteur à partir du moment où l'ebook est au-dessus de 2,60€ (sauf sur Google Play où l'on reste à 50%). Contre 35% seulement pour une nouvelle à 0,99€ (sauf sur l'iTunes Store d'Apple, où l'on reste à 70%).

Donc, je n'en voudrais pas aux quelques lecteurs de ce blog qui pourraient éventuellement être intéressés de ne pas la prendre tout de suite. Il me faut néanmoins arriver à intéresser la grande majorité des gens qui ne lisent pas ce blog, mais trouvent directement leurs ebooks en naviguant à l'aide de leur liseuse ou sur leur ordinateur. C'est mon boulot d'auteur indépendant. Il ne faut pas oublier que les nouveautés figurent pendant trois mois sur la rubrique correspondante chez Amazon.fr, par exemple, ce qui donne tout de même une certaine visibilité.

La couverture pourra déplaire, bien sûr, mais selon moi, elle est réussie et le fond blanc la fait même très bien ressortir sur une liseuse noir et blanc. A vrai dire, c'est celle de mes couvertures qui ressort le mieux.

Comment présenter ses livres et ebooks : le cas Shopping

Amazon  La Fnac  Site d'auteur  iTunes Store  Kobo

Tout cela pour dire que j'ai donc planché sur une nouvelle présentation. La difficulté que j'avais éprouvé avec la première, c'était les deux histoires parallèles qui s'entrecroisent. Il fallait qu'elles soient mieux imbriquées l'une dans l'autre dans cette présentation. Je devais aussi faire ressortir un certain niveau de conflit, ou de problème grave à surmonter pour au moins l'une des protagonistes. Il me fallait beaucoup mieux mettre en évidence ce qui selon moi fait la force et l'originalité de cette nouvelle, faire apparaître en premier l'aspect révolutionnaire de la technologie. Et le tout, bien sûr, en conservant du mystère et en dévoilant au minimum l'intrigue. Le résultat est sans doute tout sauf parfait, mais je crois qu'il y a une amélioration par rapport à la version précédente : 

Nouvelle version :

Imaginez un logiciel qui soit un véritable reflet de votre âme, analyse vos points forts et vos points faibles, au physique comme au mental, identifie votre état d’esprit du moment et vous propose des vêtements qui vous soient comme une seconde peau. Dans lesquels vous vous épanouirez et donnerez le meilleur de vous-même dans n’importe quelle situation.

Ce logiciel, c’est Shopping. Karine Lagoumenie et son équipe de chercheurs et ingénieurs de Cyberzyme ont mis au point l’Intelligence Artificielle qui a développé Shopping. Un projet révolutionnaire nommé Code Miroir, susceptible de changer la face de l’humanité.

Pour Julie Brach, cela tombe à pic. Victime d’une terrible désillusion, cette accro du lèche-vitrine doit absolument retrouver goût à la vie. Et justement, un jour sa meilleure amie, Hélène, lui prête Shopping...

Ancienne version :

Karine est une scientifique de la société Cyberzyme, spécialisée dans la biotechnologie. Trop occupée, cela fait longtemps qu’elle se contente de faire son shopping sur Internet.

Julie, à l’inverse, pose dès qu’elle le peut une RTT pour aller faire du lèche-vitrine avec sa meilleure amie, Hélène. Un soir, Hélène, pourtant très peu portée sur les jeux vidéo, surprend Julie en lui prêtant un jeu intitulé Shopping. Révolutionnaire, le programme développé par Cyberzyme suscite l’engouement général. Il s’avère en effet capable d’analyser l’ADN de l’utilisateur pour s’adapter, anticiper ses désirs et réactions et fournir une expérience inoubliable.

Une expérience beaucoup plus marquante, d’ailleurs, que ne l’aurait souhaité Julie...

Voilà. Ai-je eu raison ou tort de changer la présentation? A vous de me le dire. Je pense qu'au niveau des ventes, ça ne sera de toute façon pas pire. C'est ce qu'il y a de merveilleux avec l'autoédition sous format ebook : on a droit à différents essais avant de trouver la bonne formule, il suffit juste d'y investir un peu de son temps.

Article sur le même sujet : Un effort de présentation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines