Magazine

Netflix : en route vers la TV 2.0

Publié le 30 octobre 2013 par Be-Games @be_games

the_walking_deadLe net et notre environnement hyper connecté ont fait de nous de sacrés cinéphiles et sérievores. Malheureusement, les chaînes TV ne parviennent pas à s’adapter et continuent de nous inonder de séries ringardes, de rediffusions à outrance ou encore de talk shows débiles (Cauet et Arthur, je vous déteste). Le tout est en plus entrecoupé de pubs toujours plus longues et envahissantes, et bien sûr, on vous impose une heure de diffusion qui n’est quasi jamais respectée. Bref beaucoup de contraintes qui vont voler en éclats avec la solution dont je vais parler aujourd’hui : Netflix ;-)

Concept et ambitions

home
Netflix, c’est un peu le Spotify de la vidéo. Comprenez qu’en échange d’un montant forfaitaire mensuel de 8$, vous obtenez un accès illimité et sans contraintes à l’ensemble des contenus hébergés. Et en parlant de ça, vous allez être servi, car la petite société qui avait commencé il y a plus de 10 ans par un service de location de DVD par la poste, possède maintenant une infrastructure informatique des plus impressionnantes pour vous proposer plus d’un milliard d’heures de contenus audiovisuels. Tout s’y trouve, en matière de séries comme de films. Les séries à la mode (« Walking Dead », « Breaking Bad », « Sons of Anarchy », « Vampire Diaries ») côtoient les plus anciennes (« Prison Break », « Lost », « Twin peaks ») et tout un tas de trucs super cultes comme vous pouvez le voir sur les captures. J’ai tenté de vous comptabiliser le nombre de séries disponibles, mais il y en avait plus de 1000… Les films, quant à eux, sont habilement classés par catégorie et représentent tous les genres : du gros blockbuster, du film d’horreur de série B, des grands classiques, etc. Bref, un vrai bon vidéoclub virtuel.

lilyhtml5

Netflix va même plus loin en produisant lui-même des séries TV ! Attention qu’on ne parle pas de production de seconde zone mais bien de shows TV hyper ambitieux et récompensés par la critique. Le plus connu est sans nul doute « House of Cards » avec Kevin Spacey qui livre là une prestation incroyable. J’ai également pu regarder « Lilly Hammer » et « Hemlock Grove », toutes les deux très intéressantes au point que j’en ai littéralement dévoré les épisodes. Les prévisions pour l’avenir sont bonnes car Netflix va continuer dans ce sens et vient de signer un deal avec Dreamworks pour sortir une série originale inspirée de Shrek et The Croods. Ils assurent !

TV vraiment partout

Netflix se pilote via un navigateur internet ou l’application dédiée de votre smart TV/ PS3/Xbox/Wii U/iPad, …  L’interface apprend rapidement vos goûts au moyen d’un algorithme maison et sur la base des votes que vous enregistrez sur les éléments visionnés. Du coup, on se retrouve avec une grille de programmes personnalisée et des suggestions souvent pertinentes. Une connexion possible avec Facebook vous permet de voir de ce que vos proches regardent et entraîne souvent des petits échanges sympathiques. La TV 2.0 est bien là et elle fait envie… À l’instar de Spotify, vous pouvez en quelques clics regrouper tous les films d’un acteur ou d’un réalisateur, d’un genre ou d’une année.

DA

La qualité de la vidéo dépend évidemment du contenu et de votre connexion. De mon  expérience, elle est LARGEMENT satisfaisante malgré ma modeste connexion 10Mbps. Lorsqu’on clique sur le film, il faut environ 10 secondes pour que celui-ci se lance en qualité moyenne et au bout de quelques minutes, après avoir suffisamment mis de données en cache (enfin j’imagine), l’image devient très belle et concurrence les chaînes HD de Belgacom. Le seul bémol, pour ma part, vient du son qui reste très en deçà de ce qu’on trouve sur les Blu-Ray correspondants et ne flatte pas mon installation home cinéma. A ce prix là, c’est facilement pardonnable…

personnalisation
Une autre fonctionnalité très intéressante réside dans le fait que Netflix vous permet  de créer gratuitement un second profil utilisateur avec la possibilité de le configurer comme un compte KID. Tout le contenu inapproprié y est alors bloqué et vous pouvez laisser vos enfants y accéder librement sur une tablette ou la SmartTV. Le contenu pour eux est vraiment gigantesque et devrait les occuper indéfiniment tant on y trouve tous les animes, comics, mangas, productions Pixar ou encore Disney allant de Musclor à Toy Story 3

Lintégration dans nos appareils multimédia

Un autre point fort de Netflix est sa présence sur quasiment tous les appareils multimédia du marché :

-   Consoles : PS3, Xbox360, Vita, 3DS, Wii U et prévu sur Xbox One et PS4

-   Mobile : Application iOS, Android, Windows Phone

-   TV : Smart TV, passerelle multimedia WD-LIVE, lecteur Blu-ray, Apple TV

-   OS : Mac OS, Windows (application dédiée Windows 8)

-   Navigateur : IE, Chrome, Firefox

netflixxbmc
Bref, vous pouvez librement utiliser votre abonnement via tous ces canaux et  dispositifs. Pour avoir testé le système sur Wii U, c’est vraiment très bien fait. Une interface pilotable sur l’écran tactile de la manette vous permet de choisir le contenu et les réglages. Vous pouvez ensuite regarder la vidéo librement sur la TV ou le petit écran de la manette. Je n’ai pas eu l’occasion de tester toutes les applications, mais j’imagine que chacune est adaptée à son dispositif. Des films 3D seront bientôt disponibles pour un usage sur 3DS ou TV compatible. Avouez que ça fait envie.


Télécharger | Convertir en MP3

Disponibilité en Belgique et problème linguistique

Le service n’est pour l’instant pas disponible en Belgique, ni en France. Il faut alors utiliser des moyens détournés pour y avoir accès. Soit via un VPN, soit une petite extension du navigateur ou encore en utilisant des DNS spécifiques sur vos consoles. Rien d’insurmontable malgré ce jargon informatique mais vu la situation spécifique de chacun, je vous invite à venir sur notre forum pour toutes vos questions à ce sujet : http://forum.be-games.be/viewtopic.php?f=47&t=5410

Quant aux langues, les films sont tous diffusés en VO et le français y est quasiment absent. Vous pouvez par contre regarder les films en VO avec sous-titres anglais, ce qui est suffisant avec mon petit niveau d’anglais pour des films relativement simples.  Pour les néerlandophones par contre, comme le service est disponible aux Pays-Bas, vous pouvez obtenir les sous-titres pour tous les programmes et même des versions doublées des dessins animés pour les enfants. Je suis jaloux

;-)

Je sais que cet aspect va freiner plus d’une personne mais dès que le service sera disponible ici ou en France, le problème sera réglé. Patience donc…

concert

lillyhammer

Conclusions et espoirs

Je vous invite à tester le mois gratuit et à observer le résultat impressionnant. C’est vraiment quelque chose à voir de vos propres yeux, même si vous êtes allergique à l’anglais. De mon côté, je suis impatient que ça sorte de façon officielle dans nos contrées pour avoir enfin une vraie alternative au piratage. J’espère que les dinosaures qui composent le paysage audiovisuel belge et français ne barre pas la route à ce service… et que le Netflix franco-belge ne se retrouve pas envahi de « Joséphine Ange gardien » et « Camping Paradis » qu’on cherche tant à éviter. J’ai aussi une petite pensée pour Belgacom qui risque d’avoir du mal à vendre une VOD à 6€ le film si Netflix propose de l’illimité à 8€ par mois  Notez qu’il le mérite bien.

N’hésitez pas à me livrer vos impressions ou à me poser vos éventuelles questions sur cette TV du futur, auxquelles je répondrai très volontiers.

En attendant, bon visionnage !


Retour à La Une de Logo Paperblog