Magazine Politique

Une guerre russo-georgienne est-elle possible ?

Publié le 06 mai 2008 par Aurialie

La Géorgie est "très proche" d'une guerre avec la Russie, a déclaré un ministre géorgien, évoquant l'envoi par Moscou de renforts en Abkhazie, région sécessionniste de Géorgie. De son côté, le "ministre" des Affaires étrangères d'Abkhazie, Sergueï Chamba, cité par le journal russe Izvestia, a déclaré que l'Abkhazie était prête à céder le contrôle militaire de la région à la Russie en échange de garanties pour sa sécurité. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou n'avait reçu aucune demande officielle de prise de contrôle militaire de la région.

"Nous devons éviter une guerre", a déclaré le ministre géorgien des Questions de la Réintégration, Temour Iakobachvili, lors d'une conférence de presse à l'occasion d'une visite à Bruxelles. Interrogé sur la probabilité d'une guerre entre les deux pays, il a répondu : "(Nous en sommes) très proches, car nous connaissons très bien les Russes."

La Géorgie, voie de transit vitale du pétrole et du gaz dans le Caucase, a irrité la Russie en demandant à adhérer à l'Otan. La Russie a annoncé jeudi que le déploiement de ses renforts avait débuté en Abkhazie afin de contrer ce qu'elle présente comme un projet d'attaque de Tbilissi.

Source : Reuters via Yahoo news

Грузия объявила Европе, что "очень близка" к войне с Россией

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines