Magazine Culture

Pluie de romans (3)

Par Emidreamsup @Emidreamsup

livre-culture-erotique-beautiful_bastard-christina_lauren-50_nuances_de_greyINTERDIT AUX MINEURS

Dans la veine de 50 Shades of Grey, voici Beautiful Bastard. La littérature érotique à le vent en poupe. Christina Lauren propose de suivre les aventures sexuelles d’un homme d’affaires détestable et de sa jeune stagiaire. Ils s’abhorrent et du coup entre eux c’est grave chaud bouillant. S’ils s’adonnent à une multitudes de jeux érotiques, ils ne supportent pas le fait d’être attiré l’un par l’autre. Le lecteur se retrouve le témoin de leurs confrontations et de leurs parties de jambes en l’air. Le récit est dont une multitude de description de scènes de sexe : salle de conférence, ascenseur, cabine d’essayage, toilettes… Tout les lieux y passent sans oublier les positions et la course à l’orgasme. Apparemment, ce genre de lecture fait de l’effet à certains, nous on essaye encore à en comprendre le succès. La narration à la première personne partagée entre les deux personnages ne suffit pas à faire de ce roman une pièce majeure de la littérature érotique. On est loin de Sade ou d’Apollinaire… Au final au bout de 50 pages, on a un peu l’impression de tourner en rond allant d’une scène de sexe à l’autre… Certains se pencheront sur le second tome avec appétit, de notre côté, on passera la main.

Beautiful Bastard de Christina Lauren
Ed. Hugo et Cie / Déjà disponible en librairies

76818154_o
TROIS SOEURS

Les Soeurs Andreas sont trois et sont très différentes. Rose a tout pour être heureuse mais n’arrive pas toujours à saisir sa chance, Bean doit retourner malgré elle vivre chez ses parents et Cordy découvre qu’elle est enceinte… Alors que leurs vies doivent prendre un nouveau tournant, seul leur lien sanguin fait d’elles des soeurs. Le destin en a cependant décidé autrement puisqu’elles se retrouvent sous le même toit pour prendre soin de leur mère malade. Le récit offre alors un portrait de ces trois jeunes femmes qui se cherchent encore et vont petit à petit réapprendre à devenir des soeurs. Eleanor Brown ne propose pas le roman du siècle, mais se veut original en faisant de ses personnages des fans de Shakespeare. Décidément le dramaturge britannique a le vent en poupe (voir notre chronique de Une fille nommée Hamlet). Donc en guise de dialogue, on a le droit à des répliques shakespearienne histoire de renforcer la dramaturgie ou le côté comique de certaines situations. Si l’idée est sympathique, le tout tombe parfois comme un cheveu sur la soupe. On a parfois la sensation que l’auteur à une liste de citations qu’elle doit placer à tout prix. Le style de l’auteur reste en général agréable. Le lecteur se laissera porter par ce premier roman divertissant et parfait pour une lecture de vacances.

Les Soeurs Andreas de Eleanor Brown
Ed. Marabout / Déjà disponible en librairies

9782213672298
GAGA

Christie Ravenne est une ancienne journaliste qui après sa retraite a passé 4 ans dans une maison de retraite (une résidence médicalisée pour être exacte), enfin plutôt un "mouroir doré" comme elle l’écrit. Quatre années durant lesquelles elle a vu et subit de nombreuses maltraitances physiques et psychologiques. Elle aurait pu y perdre la tête, elle y a déjà perdu sa santé et son patrimoine…. Alors elle témoigne, avec son ouvrage Gagatorium, où elle dépeint son quotidien. Elle dénonce et accuse avec un ton vif, acerbe sans oublier une touche d’humour qui rend le tout encore plus touchant et poignant. Ceux qui ne sont déjà pas fan de ces institutions seront confortés dans leur esprit. Sans oublier que tout propos est appuyé d’exemples qui offrent un portrait vraiment terrible. Pas étonnant de lire que l’auteur à songer au suicide… Mais elle préfère se battre et surtout témoigner. Sans remettre une seule seconde son récit en doute, il faut bien reconnaître que toutes les maisons de retraite ne sont pas aussi horribles que celle dans laquelle elle a vécu. Ma mère est aide soignante dans un de ces instituts et je peux garantir qu’elle veille sur ses résidents comme sur sa famille, même si c’est un métier extrêmement difficile. Un témoignage poignant et intéressant mais à prendre avec un certain recul.

Gagatorium de Christie Ravenne
Ed. Fayard / Déjà disponible en librairies

Article écrit pour EnvraK.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog