Il y a quelques jours maintenant est paru aux éditions Casterman la BD Les enfants de la liberté.
Si le titre parle à certains, c’est parce que c’est celui du 7ème roman de Marc Lévy dont il a adapté ici le scénario. Il s’agit du livre le plus intime du romancier car il parle de son père et de son oncle qui étaient des résistants.
Ici, on suit Claude et son frère Raymond dit « Jeannot » alors qu’ils s’engagent dans la résistance auprès de la brigade Marcel Langer à Toulouse, impliquant des émigrés italiens, roumains, espagnols, portugais, hongrois… dans la lutte contre l’occupation nazie et les collaborateurs français. Tour à tour déportés, emprisonnés, torturés, c’est l’histoire émouvante de ces jeunes adolescents pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Evidemment, l’histoire est plus qu’intéressante et captivante si l’on est un tant soit peu curieux de cette période tragique de notre Histoire. Les dessins d’Alain Grand sont très colorés, fluides, agréables à l’oeil et ne desservent à aucun moment le texte fort.
A la fin de cette BD, vous trouverez des reproductions de documents officiels dont un Certificat d’appartenance aux forces françaises de l’intérieur et l’attestation du juge d’instruction Favre datée du 6 octobre 1945 levant les charges condamnant Claude et Raymond Levy à la peine de mort.
L’auteur offre ici une deuxième jeunesse a son récit qui, sous ce format, devrait toucher un tout nouveau public.
Les Enfants de la liberté de Marc Lévy et Alain Grand, Editions Casterman, 170 pages, 20€.