Cette recette n’a rien de sorcier… mais comme souvent, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures. Un fond de pâte feuilletée, maison ou acheté, une rosace de pommes acidulées ou fondantes, un peu de sucre blanc ou roux, quelques noisettes de beurre (et un peu soupçon d’Armagnac, pourquoi pas ? ). Et voilà en quelques minutes un délicieux dessert, à servir tiède avec de la crème épaisse ou une boule de glace à la vanille, au caramel ou pruneaux armagnac pour les plus gourmands. La pâte feuilletée ainsi étalée va devenir toute croustillante et caramélisée après cuisson. Vous pouvez réaliser une grande tarte ou plusieurs petites de la taille d’une assiette à dessert. Et essayez avec des poires à la place des pommes, c’est tout aussi délicieux !
tarte fine aux pommes
préparation : 10 mn – cuisson : 20 mn environ
pour 6-8 personnes
Ingrédients :
6-8 pommes (Royal Gala, Golden, Granny Smith…)
du sucre blanc, roux… (suivant votre goût, si vous aimez plus ou moins sucré)
du beurre coupé en petits dés
Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7).
Préparez la pâte feuilletée (si vous avez regardé Le Meilleur Pâtissier sur M6, elle n’a plus de secret pour vous
!) … ou sortez la pâte de son emballage et déposez-la avec son papier-cuisson sur une plaque allant au four. Piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Pour des petites tartes individuelles, découpez des disques du diamètre d’une assiette à dessert.Pelez et épépinez les pommes. Les couper en quartiers puis les détailler en fines lamelles.
Les disposer harmonieusement sur le fond de tarte, en rangée bien ordonnée pour la tarte individuelle, en rosace sur les petites tartes individuelles.
Saupoudrez de sucre puis parsemez de petits dés de beurre. Vous pouvez également rajouter du sucre vanillé, une pincée de cannelle, quelques zestes d’orange, de citron vert ou jaune (personnellement j’aime beaucoup !), arroser d’un peu de jus de citron ou d’Armagnac…
Enfournez la tarte pendant 20 minutes environ. Elle doit être toute dorée et caramélisée.
Servir tiède, accompagnée de crème épaisse, d’une boule de glace…
Et personne ne laissera des morceaux de pâte sur le bord de l’assiette, je peux vous l’assurer…
La tarte est ici recouverte d’un nappage (faire fondre un peu de confiture d’abricot dans une casserole avec très peu d’eau, porter à ébullition puis en napper la tarte avec un pinceau de cuisine) et saupoudrée de sucre glace.