Magazine Cinéma

Snowpiercer, le transperceneige (Snowpiercer)

Publié le 05 novembre 2013 par Cinephileamateur
Snowpiercer, le transperceneige De : Bong Joon Ho.
Avec : Chris Evans, Song Kang-Ho, Jamie Bell, Tilda Swinton, John Hurt, Ed Harris, Ko Asung, Octavia Spencer, Ewen Bremner, Alison Pill, Luke Pasqualino, Stephen Park, Clark Middleton, Vlad Ivanov...
Genre : Drame - Fantastique.
Origine : Corée du Sud - États-Unis - France.
Durée : 2 heures 05.
Date de sortie : 30 octobre 2013.
Synopsis : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
Bande annonce française
"Le train est le monde. Nous sommes l'humanité."
4.0
Snowpiercer, le transperceneige
J'attendais "Snowpiercer, le transperceneige" avec une certaine impatience car au vue de la bande annonce, il avait tout pour me plaire. C'est donc sans trop de craintes et plutôt confiant que j'ai vu assez vite ce long métrage, aussi dans le but de le voir rapidement afin d'éviter d'être spolier.
Résultat, j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas l’œuvre d'origine de Benjamin Legrand, Jean-Marc Rochette et Jacques Lob mais j'ai trouvé le scénario écrit par Bong Joon Ho et Kelly Masterson très intéressant et très prenant. Il y à bien sûr quelques maladresses, on devine certaines choses et même si à côté, on ne cautionne pas tout, il y à une certaine cohérence dans ce sujet qui peut soulever un débat très intéressant je pense auquel je n'ai pas toutes les cartes en mains à mon avis.
A vrai dire, le film aurait même pu être dans mon top 10 annuel si il ne partait pas un peu trop en freestyle à la fin. Trop bavard avec aussi des scènes "what the fuck" comme ce Terminator incompréhensible et un plan final ridicule à mes yeux qui me fait presque regretter qu'il n'y ait pas eu une fin plus pessimiste qui aurait été plus logique et cohérente avec la nature humaine que l'on dépeint ici.

Parfois j'ai même eu l'impression qu'il me manquait certaines scènes pour mieux les relier tous entre elle et apprécier ce film (peut être qu'il existe une version director's cut ?). J'ai donc beaucoup aimé ce scénario mais la fin me laisse un peu plus sceptique et me fait émettre quelques réserves.
Côté casting en revanche, j'ai adoré cette distribution à commencer par un Chris Evans en Curtis qui à un charisme monstre. Très convaincant, j'ai beaucoup aimé son jeu. Le comédien m'a même montré je trouve un autre aspect de son interprétation. Je l'ai vu d'une façon différente que d'habitude au point que je me dis qu'il ne serais pas inintéressant pour moi de me plonger un peu plus dans sa filmographie histoire de peut être cassé l'image que je peux avoir de lui.
J'ai adoré retrouvé aussi Song Kang-Ho qui est un acteur que j'aime beaucoup. Il est impeccable dans ce film en tout cas en Namgoong Minsoo. J'ai aimé la folie de son personnage qui équilibre bien la balance avec Chris Evans et j'ai bien aimé son duo avec Ko Asung en Yona très bonne également.
Tilda Swinton en Mason est elle aussi excellente. Bien que grimé d'une étrange façon et cabotinant à fond, son rôle est assez délirant et fun je trouve même si il caricature pas mal les excès d'une classe sociale à l'autre.
Belle surprise aussi pour Jamie Bell en Edgar que j'ai adoré. Très très bon ici, j'en regrette presque qu'on ne le voit pas un peu plus surtout que son rôle est assez touchant je trouve. Le reste de la distribution suit bien, chacun joue à la perfection son rôle comme John Hurt en Gilliam (même si il reste prévisible) ou encore Ed Harris en Wilford.
La mise en scène de Bong Joon Ho est elle aussi magnifique. On à le droit à des plans d'une grande beauté et à une recherche dans les prises de vues qui rende le film très dynamique et assez variés. L'enchaînement de ses différents wagons sont autant de nouveaux mondes qu'on découvre et même si plus on avance, plus il y à une certaine exubérances, j'ai quand même bien accroché.
Il y à bien quelques incrustations visuelles qui m'ont un peu fait tiqué mais visuellement, le film reste très agréable à regarder. La photographie est très belle et le monde apocalyptique glaciale qu'il y a à l'extérieur m'a bien plu au point que je regrette qu'on ne l'exploite pas plus même si je le comprends parfaitement du point de vue du scénario.
Quant à la bande originale composée par Marco Beltrami, je l'ai trouvé assez classe également. Elle accompagne très bien ce film sans trop en rajouter et en se faisant ressentir juste comme il faut même si comme le scénario, elle pars peut être un peu trop dans les excès sur le final.
Pour résumer, j'ai beaucoup aimé "Snowpiercer, le transperceneige". Le film aurait même pu être un de mes coups de cœur de l'année si le final avait été un peu moins poussif quitte à être moins académique (surtout qu'ici ça sonne atrocement faux). Reste un excellent film pas déplaisant et pas inintéressant dans son fond et dans sa forme qui mérite amplement d'être vu au cinéma. Un film que je reverrais aussi certainement en blu-ray je pense d'ailleurs.
Snowpiercer, le transperceneige
Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige Snowpiercer, le transperceneige



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines