Magazine Culture

Les menteuses tome 1 : Confidences, Sara Shepard

Par Maliae

les menteusesRésumé : Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien…

Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs, j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous…

Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences… compromettantes, hein ? C’est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer…

Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c’est pas beau de mentir !

Avis : Ce livre me faisait envie depuis pas mal de temps, et il a finalement atterrit dans ma PAL, puis ensuite dans mes mains (longtemps après). Ça tombait bien j’avais envie d’une lecture un peu légère, mais ce n’était pas si léger que ça. J’avoue avoir trouvé le début longuet, il faut placer les personnages, raconter ce qu’ils sont devenus après la disparition d’Ali, mais le fait que ce soit raconté à quatre voix ralentit le tout et l’histoire met finalement assez longtemps à démarrer. On sent néanmoins tout de suite l’ambiance un peu lourde, faites de secrets, de ceux qu’on n’a pas envie de délivrer aux autres mais qu’une personne semble connaître et a très envie de partager, apparemment. Les quatre filles doivent alors revivre leur passé malgré elles et chacune commence à se souvenir de l’affaire Jenna (dont on ne sait rien).
C’est vers la fin que le livre démarre vraiment, et que ma lecture s’est faites beaucoup plus passionnantes, que le livre est devenu plus difficile à lâcher. Le mystère pèse quand même beaucoup. Qui est "A", Alison qui a disparu? Quelqu’un d’autre? Et pourquoi envoyer ces textos trois ans après?
Bref c’est LA question centrale du livre. On peut également voir la vie des quatre filles, ou la façon dont elles ont de se la gâcher. Je me demande si c’est parce qu’elles culpabilisent toujours (mon côté "voyons voir si le passé ne joue pas dans la vie des gens"), ou si c’est simplement qu’elles sont un brin auto-destructrice (sauf peut-être Aria qui fait tout ce qu’elle peut pour vivre une vie chouette mais qui reçoit des textos qui la dérangent). Hanna est celle qui m’a le plus fait de peine, le plus dérangé, son mal être est palpable et franchement j’avais envie que quelqu’un la soutienne, l’aide, mais bon. J’ai bien aimé Emily, étouffée par ses parents qui attendent le meilleur d’elle et qui n’ose pas vivre sa vie, elle va osé s’affranchir un peu après sa rencontre avec Maya, et j’espère qu’elle continuera, parce que ses parents … Mais quelle bande de connards (pour dire les choses justement). Et en parlant de parents vraiment mauvais, il y a ceux de Spencer, je les ai détesté du début à la fin, ils ne montrent pas le moindre intérêt pour Spencer, et à la fin j’ai juste eu envie de les secouer et de dire "vous ne méritez pas d’être parents", ou quelque chose comme ça. J’ai beaucoup apprécié Spencer du coup, elle fait ce qu’elle peut pour être à la hauteur, elle est hyper intelligente et même si elle fait des erreurs, je ne l’ai pas trouvé si "salope" que ça. C’est une fille assez attachante dans le fond, et je me rends compte que j’ai apprécié ces quatre nenettes, et que j’espère qu’elles vont finir par se sortir de tous leurs problèmes. Mais à mon avis vu comment ça se termine et le sujet de l’histoire, elles ne sont pas sorties de l’auberge.

Mes comparaisons avec Gossip Girl (avec spoil) :
Honnêtement je crois qu’on ne peut pas lire ce livre sans le comparer à Gossip Girl (quand on a lu GG). Une personne connaît pleins de secrets (comme si cette personne était omniprésente) et les raconte. C’est des filles de riches qui vont dans une école de riche, et semblent ne fréquenter que des magasins de riches en portant des sacs de riches… Bon on voit le genre quoi. Et les histoires d’amour sont aussi bancales que dans GG.
Pourtant c’est très loin d’être du copié collé, déjà parce que A, contrairement à Gossip Girl, est menaçante, elle ne fait pas ça pour s’amuser, elle a quelque chose en tête (je mets au féminin mais je ne sais pas de quelle sexe est A en fait ahah). Elle s’adresse directement aux principales concernés et pas à tout le monde sur un site. Et puis surtout, dans GG personne ne fait de références à elle, on voit ce qu’elle écrit sur son blog, ce qu’elle répond à ses lecteurs, mais dans l’histoire elle même on n’en parle jamais. Genre Séréna ne fait pas à Olivia "tiens t’as vu ce que GG a posté?", et personne ne fait mention de GG. Tandis que là "A" est réellement au cœur de l’histoire, elle a un véritable impact sur ce qui se passe et sur les quatre personnes concernées. Dans ce sens là, les menteuses se montrent bien plus inquiétant et c’est pas mal du tout.

Mes suppositions (avec spoil) :
Moi je crois que A n’est pas une seule personne mais plusieurs. Ça pourrait expliquer l’omniprésence. Des gens qui cherchent à se venger ? Toby et Jenna? Je ne sais pas. J’ai tout de même un doute pour Mona, la copine d’Hanna. Elle ne se fait jamais chopper, comme par hasard elle a toujours une chance incroyable, et c’est elle qui pousse Hanna… Bref, je me demande si elle cache pas quelque chose.
Quelqu’un a peut-être trouvé le journal intime d’Ali où elle aurait tout consigné, ce serait le moyen de s’amuser, et comme Maya a mis toutes ses affaires sur le trottoir…
Bref on verra ! Néanmoins j’espère qu’on attends pas 11 tomes pour en savoir un peu plus, parce que je n’aurai sûrement pas la patience d’attendre jusque là.

Challenges :

1couverture
jedegommemapal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines