Magazine Internet

Facebook et son dédoublement de personnalité....

Publié le 06 novembre 2013 par Imacrazygirl
facebook_21 Ah Facebook, magnifique outil de sociabilisation entremêlé de voyeurisme et d’exhibitionnisme ! Attends, je m'explique!

Je pense que tout le monde a déjà été sur Facebook ou du moins sait à quoi ça ressemble (sinon je m’inquiète là). Certaines personnes en sont même accro, dès qu’elles ont 5 minutes, elles vont dessus pour tout et parfois surtout pour rien (actualiser la page, actualiser, actualiser….ahhh j’ai un « like », yeahhhh !! thumbs up!)

Perso, j’y vais régulièrement (pas en journée parce que j’ai pas accès), mais le soir en rentrant, j’aime bien aller voir les « statuts » (nouveau mot pour états d’âmes, humeur du jour, bonjour) de mes amis facebookiens.

Il y a certains profils que l’on a tous (soit déjà vu soit parmi nos contacts) sur Facebook :

-   Le Globe-Trotteur: celles et ceux que t’envies en voyant leurs photos de vacances. C’est une immense carte postale, un carnet de voyages qui se déroulent sous tes yeux… Entre mon amie qui fait un stage au Japon, mon autre copine qui est partie rejoindre son frère en Australie, celle qui fait le tour de l’Asie, encore une autre qui, elle, est partie dans les iles avec son chéri, ahh les photos sont magnifiques et me font rêver et surtout voyager!;

-   La Familiale: celles (oui car il s’agit majoritairement de copines mamans !) qui postent régulièrement leurs photos de famille, c’est-à-dire les photos de sorties avec les enfants au zoo, au parc d’attractions, à la piscine, une photo en n’amoureux avec leurs chéris, les photos de mariage, baptême, etc… C’est toujours mignon de voir l’évolution des enfants surtout quand il s’agit de petits cousins qui vivent loin de nous…;

-   La Caliméro: celui ou celle qui pourrait aisément participer à Confessions Intimes. C'est-à-dire, des statuts changés 15 fois dans une même journée pour une seule personne, ça fait un peu beaucoup non ? Mode 3615 TA LIFE activé ! Surtout pour dire et répéter la même chose, genre les phrases philosophiques sur l’amitié, l’amour, sur le respect etc…  mais de façon dépressive… Ok j’ai de la patience mais au bout d’une semaine à ce tarif là, c’est soit je lui envoie une promo pour des cordes, soit je la supprime de mon fil d’actualité (histoire de plus avoir QUE son nom répété 15 000 fois dans mon fil d’actualité), j’ai préféré la 2ème solution… :);

-   Le Serial Liker: celui ou celle qui aime bien mater tous ce que ses potes font : tu peux le/la voir « liker » à tout va, toutes les photos, statuts, musiques que ses amis(es) ont pu poster, et qui limite t’engueule après si t’as pas « liké » ou commenté son truc…;

-   La Gourmande: celle qui aime bien nous faire partager ses menus façon Master Chef ou un Diner presque Parfait… tous les jours un repas différent avec l’avant et l’après (photo pendant la cuisson et présentation dans l’assiette !!) Euh, je peux m’inviter quand ???

-   Le Sous-Entendu: ceux qui font passer des messages plus ou moins subliminaux dans leurs statuts… Façon règlement de comptes… Et quand vous êtes amis avec deux personnes qui se font des guéguerres par statuts interposés, c’est plutôt marrant à voir... On dirait un match de tennis, qui va se prendre un ace en pleine face ?

-   La Pub: ceux qui profitent de Facebook comme d’un bon moyen de publicité, que ce soit pour faire connaitre sa petite entreprise de confections de vêtements, ou son atelier de confection de bijoux , ou son groupe de musique, ou son blog, Facebook permet d’élargir à plus grande échelle son quota de lecteurs ou abonnés, d’informer et d’être informé, tout ceci en direct live ! Bon, par contre, quand tu rejoins 100 invitations pour jouer à Pet Rescue Saga, Dragon City ou Candy Crush, ou encore les messages viraux qui finissent par « si toi aussi tu penses ça/tu es comme ça, copie le sur ton mur», à la longue, ça devient vite gonflant, hein !

Quand je parle du coté voyeuriste de Facebook, je dis surtout cela parce que l’on peut facilement retrouver nos amis d’enfance et voir ce qu’ils sont devenus, comme aussi retrouver ce ptit con/cette pétasse qui nous avait fait chié pendant toutes nos années lycée et voir si la vie l’a puni ! On peut aussi retrouver nos ex ou nos amours d’enfance et voir s’ils sont mariés, célibataires, devenus gros et boutonneux, ou dans le pire des cas s’il est toujours beau comme un dieu et avec un corps de rêve ! Ah non, pourquoi je l’ai laissé partiiiiir ! On peut aussi regarder « la vie » de nos amis plus ou moins proches (je parle d’une vraie distance kilométrique), critiquer tel collègue ou camarade de cours, etc… Un peu comme la ptite vieille qui mate les passants du rebord de sa fenêtre et qui se fait ses commentaires toute seule…

Certaines personnes ont aussi un coté exhibitionniste, dans le sens où elles dévoilent aussi par le biais de leurs statuts, de leurs photos, de leur profil, une partie d’elles et font aussi en sorte d’être vues ! Quand je parle de certaines personnes, je m’inclus et je ne pense pas être la seule… Nous aimons avoir des « likes » ou des commentaires sur un statut ou une photo que nous aurions postés, un peu comme dans le principe d’un article sur les blogs. Je ne connais personne dans mes contacts qui ait une photo de profil où il ne serait pas à son avantage ! (mis à part à Halloween, horreur oblige !)

Bien sûr, moi je trouve surtout ça distrayant, et surtout étant de nature curieuse de tout, je trouve que c’est un peu comme un journal intime qui se déroule sous nos yeux avec ses anecdotes, ses images rigolotes, ses photos, ses commentaires, etc… venant de pleins de personnalités différentes!

 Le tout est de ne pas vivre « à travers » Facebook ou n’importe quel réseau social d’ailleurs, comme pour montrer au monde que notre vie est trop géniale (en apparence) au risque de passer justement à coté de sa vie !

Et vous ? De quel coté (obscur de la Force) vous trouvez-vous ?

Crazy Girl bis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imacrazygirl 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines