Magazine Cuisine

Galettes de blé noir du soir

Par Mpbernet

07 novembre 2013

C'est la première fois que je confectionne un tel plat classique ! La galette de sarrasin en provenance de Bretagne est d'actualité, avec son délicieux goût de noisette.

P1110781P1110782P1110784

Les proportions de la pâte sont les suivantes pour 4 portions : 330g. de farine de sarrasin, 10 g. de gros sel, 75 cl. d'eau, un oeuf et un peu de beurre pour graisser la poêle.

Mélanger la farine et le sel, puis incorporer progressivement l'eau et mélangeant au fouet ou à la fourchette. Eliminer tous les grumeaux, ajouter un oeuf entier. Laissser reposer au frais pendant environ 2 heures.

Pour la cuisson, la galette de blé noir réagit de façon différente par rapport à la pâte à crêpes : elle casse très facilement. Il convient donc de verser plus de pâte dans la poêle et de cuire chaque face au moins deux fois plus longtemps. Pour le retournement, j'utilise une seconde poêle, comme pour retourner une omelette.

La classique galette "complète" se termine en posant une tranche de jambon cuit, puis du fromage râpé, enfin un oeuf. Quand le blanc de l'oeuf commence à devenir opaque, la galette est prête à la dégustation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines