Magazine Culture

LE CERCLE DE MEGIDDO, de Nathalie RHEIMS

Par Geybuss

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2007/9782253116059-T.jpgThriller - Editions Livre de Poche - 253 pages - 6.00 €

Parution d'origine en août 2005

L'histoire : Maya est une jeune archéologue. Elle part rejoindre son mentor sur un site de fouilles en Israël, à Megiddo. Alors qu'elle reçoit un funeste décompte via des textos anonymes, les morts s'amoncellent dans son environnement. Claude et elle parviendront ils à battre cette malédiction, alors que leurs découvertes pourraient bouleverser l'ordre du monde.

Tentation : Pitch + auteure que j'apprécie

Fournisseur : Ma PAL

-toile1.jpg

Mon humble avis : Quelle calamité ce thriller, qui n'a d'ailleurs de thriller que l'annotation sur la couverture ! J'ai beau prendre ce livre dans tous les sens, je ne lui trouve aucune qualité, ni rien pour racheter quoique ce soit. Je suis en colère, parce que vraiment, j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise à plus d'un titre.
Nathalie Rheims, je l'adore. Ces dernières années, j'ai lu deux de ses romans et chacun m'a on ne peut plus séduite, notamment par une plume élégante et sensible. Mais où est passée cette plume ? Peut-être n'avait elle pas encore éclos puisque cette "oeuvre" est antérieure à mes précédentes lectures. Ca a au moins un aspect rassurant : un(e) auteur(e) peut donc évoluer et se bonifier au fil des ans !!!

Bon, l'intrigue.... Elle part bien... sur quelques pages.... puis part en vrille. Devant la recrudescence de morts suspectes dans un cercle restreint, très étonnant que les autorités ne s'intéressent pas de plus près à cette affaire.... De plus, la description des réactions des personnages devant cette hécatombe est on ne peut plus bâclée, alors que là , la notion de thriller aurait pu prendre toute son ampleur. Mais non, notre Maya se "contente" de paniquer, et Claude, son mentor, de réfléchir. Je résume, mais jamais l'angoisse totale ne semble atteindre nos "héros" et encore moins le lecteur... A ce niveau, je me serais même contentée d'une ombre d'angoisse, mais non, même pas.

Je termine toujours les lectures entamées car je garde l'espoir d'un retournement de situation. Rien ne s'est retourné, si ce n'est ma colère vers ce livre et ses habitants qui m'ont tous tapé de plus en plus sur le système, ne récoltant que mes soupirs d'exaspération et d'incrédulité devant autant... de vide.

Et pourtant, ce texte est à priori bien documenté sur l'astrologie, les origines de la bible, la kabbale etc. Documenté oui, mais trop, cela en est indigeste, incompréhensible, fouilli, désordonné, tiré par les cheveux, impossible à absorber, à digérer, à retenir. Du coup, là où je pensais m'instruire en me diverstissant, je n'ai rien appris et me suis ennuyée. Les nerfs à vifs d'agacement mais morte d'ennui ! Peut-être votre avis sera différent si vous maitrisez parfaitement les tenants et les aboutissements de l'horoscope et situez dans le temps, sans hésitation, toutes les civilisations moyen-orientales depuis l'apparition de la première écriture, voire avant encore. Et puis soyez portés, que dis-je, habités par l'ésotérisme, le paranormal et passionnés de l'inexplicable qui ne s'explique pas plus en fin de livre....

Les dialogues sont d'une platitude déconcertante et invraissemblable, le style assez pauvre. Quant à la fin.... si je n'avais pas perdu autant de temps dans ce livre, elle m'aurait fait rire... Parce que rien.... Tout s'explique par le surnaturel tout en expliquant rien vraiment. C'est vraiment une lecture pour rien, je pense la pire depuis que je tiens ce blog, à moins que la mémoire ne me fasse défaut. Car bénis soyons nous, les mauvais livres, on les oublie vite le plus souvent...

Bref, si on veut une bonne histoire d'archéologie palpitante et captivante, mieux vaut s'adresser à Indiana Jones !

LE CERCLE DE MEGIDDO, de Nathalie RHEIMS

  D'autres avis sur Babelio et Amazon que j'aurais du aller voir avant d'ouvrir ce roman... 

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5

    Chez Liliba 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines