Le mois de novembre est entamé et les plus prévoyants d’entre vous ont déjà commencé à faire leurs cadeaux de Noël… Deux questions: premièrement, comment vous faites? Non parce que moi, à part en stress à deux jours du réveillon, je ne sais pas faire autrement… Deuxièmement: vous devriez laisser Papa Noël s’en occuper. Il est pas mal doué de ce que j’ai entendu dire, un peu à la bourre des fois, mais pas mal doué… Bref, comme je suis sympa, c’est une idée cadeau fort sympathique que je vous propose là: un livre. Oui, mais pas n’importe lequel! Un immense livre sur le cinéma! Alors il y en a plein des livres sur le ciné avec tout plein de films dedans, mais celui-ci est vraiment, vraiment bien. C’est un très beau livre, avec pages argentées et surtout de sublimes photos. Si comme moi vous aimez le cinéma (mais vous en êtes pas à vous la péter parce que vous savez tout sur tout), que vous aimeriez l’aimer plus encore, découvrir des films qui ont compté mais que vous n’avez pas encore vu, "Un Siècle de Cinéma" est fait pour vous. Par film vous avez un texte explicatif retraçant le synopsis, des anecdotes de tournage, l’apport artistique… Et tout ça n’est pas très long, ce qui fait que vous ne décrochez pas en plein milieu, ce qui est plutôt agréable. Niveau films (qui sont classés par ordre chronologique), on démarre par Cabiria (1914), on passe par Arsenic et Vieilles Dentelles (1944), Psychose (1960) ou encore New York 1997 (1981), Edward aux Mains d’argent (1990), Parle avec Elle (2002) et on finit avec The Artist (2011). Mais il y en a PLEIN d’autres (plus de 145…). Et à la fin de l’ouvrage, vous avez une liste par festival de tous les films récompensés (pour les Oscars, le Festival de Cannes, la Mostra de Venise…).
edward aux mains d’argent
edward scissorhands
1990
real : Tim Burton
Jhonny Depp
Vincente Price
Vincente price
J’aime le cinéma. Je n’aime pas qu’on me prenne la tête avec. Ce livre est vraiment complet, divertissant, éclairant… L’ayant fait valider par un cinéphile averti, je vous le recommande sans crainte!
Stéphanie
Un Siècle de Cinéma, aux éditions Prisma, préface de Franco Zeffirelli, textes de Paolo d’Agostini, format: 26×30 cm / 616 pages; 45 euros
*France métropolitaine uniquement