Plusieurs pays d´Europe se disputent pour voir qui a la meilleure bière. Les belges assurent que la leur est unique et internationalement reconnue, les irlandais se vantent d´avoir la meilleure brune du monde (la Guinness) et les tchèques tirent de la tradition pour affirmer qu´ils sont meilleurs que les autres. En tout cas, la meilleure façon de le vérifier, est de les goûter et de les savourer sur place, nous vous proposons un voyage dans ces trois pays clés.
La bière belge ne déçoît pas
Il est impressionnant de voir toutes les sortes de bières belges ensemble sur un présentoir, ce qui est très commun dans beaucoup de pubs de Bruxelles et d´autres villes belges. Il y en a de tous les goûts et degrés: par exemple la Hoegaarden Witbier, de blé, est aussi légère qu´un panaché, avec une petite touche de citrique et qui la différencie du reste parce que sa mousse est très blanche. Attention, elle fait 4,9 degrés. Mais il y en a d´autres, comme la Stella Artois, qui en plus d´être plus connues, nous rappellent les bières espagnoles. 5,2 degrés. La Chouffe est un peu plus opaque et fruitée, mais sa saveur est trompeuse parce qu´elle fait 8 degrés. Elle est très gazeuse. Et pour finir, on remarquera la Delirium Tremens, une blonde au goût sucré et amer à la fois. Pour sa fabrication on utilise trois différents types de levure et elle fait 9 degrés. Il faut faire attention, parce qu´elle monte de suite.
via Smabs Sputzer.
via Smabs Sputzer
Des bières à Dublin
La bière irlandaise est par excellence et sans aucun doute, la Guinness. La rue Temple Bar est un des endroits où il y a le plus d´ambiance et de culture de boire: c´est la Mecque de ceux qui se considèrent buveurs de bière jusqu´à la moelle. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de visiter la fabrique Guinness où en plus de découvrir tout le processus de production de cet élixir, vous aurez la chance de gouter la bière artisanale tout juste élaborée. C´est très curieux de voir le processus et quand on y est, on en veut de plus en plus…
Savoure la bière de Prague
La bière tchèque se sert toujours dans des pintes d´un demi litre, et cela en dit long sur ce produit. On le boit en grande quantité. Les marques les plus connues, que vous goûterez sûrement si vous allez à Prague, sont celles élaborées à Pilsen: l´Urquell et la Gambrinus. Les variétés en sont infinies. En effet, la tradition de la bière dans la République Tchèque est ancestrale (le houblon se cultivait déjà en 859 avant JC) et vous la trouverez à chaque coin parce qu´elle fait partie du quotidien de ses citoyens, comme un mode de vie, plus que comme une forme de diversion.Où peut-on gouter une bonne bière tchèque à Prague? Le pub-fabrique U Fleku est un des endroits où le faire, il distille cette boisson magique depuis environ 500 ans et propose de la musique en direct. Il y a également le U Bonaparta, la bière ne s´y termine jamais. C´est facile d´en sortir au moins un peu gai.
DianaRPretel