Magazine Culture

Du côté de chez Swann a 100 ans ...

Par Mpbernet

07 novembre 2013

Proust

L’époque est aux commémorations, à croire que nous préférons nous replonger dans le passé que bâtir un avenir plus souriant. Je remarque que nos dirigeants n’hésitent pas à commencer dès maintenant – proximité du 11 novembre oblige – les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, qui pourtant ne se déclencha qu’à l’été de 1914. Histoire de se changer les idées noires ???

Le Figaro, toujours très fidèle à sa mission culturelle, consacre un numéro hors-série à l’œuvre protéiforme et magistrale de Marcel Proust. Et ce n’est absolument pas du temps perdu que de feuilleter les pages très richement illustrées de ce recueil de textes de différents spécialistes de ce monument de la littérature française que tout le monde se targue d’avoir lu …

Pour ma part, je me souviens avoir lu « Un amour de Swann », mais j’étais bien trop jeune pour en avoir saisi les subtilités. J’avais bien aimé, mais pas au point de poursuivre car je l’avais lu essentiellement par devoir.

La publication du Figaro présente plusieurs intérêts : des illustrations superbes des grandes œuvres qui hantent le musée imaginaire de l’auteur, le dictionnaire et les clés des personnages et des lieux, les inclinations amoureuses de l’auteur, ce qui procure une forte incitation à lire la saga – comme on dirait aujourd’hui – et plus particulièrement, pour moi qui suis fan de BD, d’en lire l’adaptation dessinée par Stéphane Huet. En tous cas, si on se lance dans la lecture de « La Recherche », il sera bien utile d’avoir sous la main ce vademecum !

pageintérieure

Avec maintenant une nouvelle envie de retourner à Réveillon, au château qui servit de modèle à Marcel Proust, ce village où Claude passait ses vacances quand il était petit …

Le Figaro hors série « Du côté de chez Swann » a cent ans, 114 p., 8,90€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines