Magazine Culture

THEATRE : Ten Hood – Mon Royaume

Publié le 07 novembre 2013 par Misteremma @misteremma

Seule au milieu de la scène dépouillée, assise sur une chaise, une vieille dame tricote. Belge – « de souche » -, habitant la commune de Saint-Josse depuis 50 ans, elle évoque son quartier des Bas Fonds aujourd’hui disparu, l’ancien bourgmestre Guy Cudell alias « Cucu » ou encore le cha cha endiablé qu’elle dansait lors des bals populaires. Tout à coup, deux jeunes – manifestement « issus de l’immigration » – déboulent bruyamment la balle au pied, se font des passes autour de la chaise en narguant la paisible octogénaire… tandis qu’elle les traite de « saligauds » et de « cornichons » !

Ten Hood – Mon Royaume est né à Saint-Josse, le plus petit « village » de Bruxelles, le plus densément peuplé et aussi celui qui compte le plus de nationalités différentes, soit 153 en tout ! Au départ, il y a eu le projet de sensibilisation des jeunes au théâtre mené dans la commune par Romain David, metteur-en-scène. S’en est suivi la rencontre avec Chawki Jlassi et Adam El Hammouchi, et l’envie irrépressible de faire découvrir au public ces jeunes habitants du quartier, Belges d’adoption et acteurs de la ville de demain. Sur scène, les deux vont confronter leur vision de Saint-Josse-ten-Noode à celle de Joséphine De Buyl, 81 ans, qui leur tiendra tête avec beaucoup d’aplomb et une sacrée dose humour !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ten Hood – Mon Royaume remporte haut la main son pari. Celui d’une pièce détonante, à la fois drôle et pertinente, qui questionne la notion de « territoire » et d’appartenance tout en abordant sans langue de bois les thèmes (actuels et ô combien délicats !) du vivre-ensemble, du respect de l’autre et de l’intégration. Soulignons également la mise-en-scène inventive, sans aucun temps mort, ainsi que le jeu des trois comédiens amateurs, empreint d’une sacrée énergie et d’une belle sincérité. Une excellente initiative théâtrale, à découvrir absolument !

Ten Hood – Mon Royaume de Romain David
Théâtre de la Vie, rue Traversière 45 à 1210 Bruxelles
Du mardi 5 novembre au samedi 9 novembre à 20h & dimanche 10 novembre à 15h  (pas de représentation le jeudi 7 novembre)

Avec : Adam El Hammouchi, Chawki Jlassi, Joséphine De Buyl / Mise en scène : Romain David / Assistanat, dramaturgie, création vidéo : Yaël Steinman / Création lumière : Ralf Nonn, assisté par Pier Gallen /  Régie lumière : Max Nonn/ Documentation : Alice de Marchi

Durée du spectacle : 70 min. 

tenhood1_(c)_danny_willems_web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog