Magazine Cinéma

Pour la première fois, une forêt tropicale va naitre sous vos yeux…

Par Juliecoignet @Juliecoignet

Mardi soir, j’ai eu l’immense chance d’assister à la projection privée en avant première du dernier opus de Luc Jacquet : Il était une forêt !

Il Etait une Forêt - Luc Jacquet
Après La Marche de l’Empereur et Le Renard et l’Enfant, le réalisateur Luc Jacquet célèbre une fois encore la nature avec son dernier film Il était une forêt.

Avant la projection, le réalisateur explique qu’après ses 2 premiers succès, il a pris conscience qu’il ne pouvait plus décemment continuer à faire des films en disant que tout va bien. Il croise alors le chemin de Francis Hallé, spécialiste des forêts primaires tropicales depuis plus de 20 ans. Une dizaine de jours ensemble dans la foret tropicale Guyanaise aura suffit pour que le film devienne une évidence dans l’esprit du réalisateur.

Avant-Premiere - Il Etait une forêt- Luc Jacquet 7

Persuadé qu’on ne protège bien que ce que l’on aime, l’ambition de Luc Jacquet, aussi bien à travers ce film que par le biais de son association Wild Touch, est très claire : rapprocher l’homme de la nature qui l’a fait naitre en l’émerveillant par sa splendeur pour lui donner envie d’en prendre soin.

Avant-Premiere - Il Etait une forêt- Luc Jacquet 5

Il était une forêt c’est la vie d’une forêt tropicale, une histoire qui durera sept siècles, sous vos yeux, depuis la naissance de la première pousse ! Qu’est-ce qu’une forêt primaire ? En quoi est-elle si importante pour nous mais aussi pour tout notre éco-système ?

Ce véritable poumon vert, garant de la vie sur Terre, est aujourd’hui terriblement mal mené. Elle subit des pressions humaines telles que l’exploitation industrielles ou la déforestation et disparait petit à petit. La biodiversité est en train de mourir sous nos yeux, le taux d’émissions de CO2 ne cesse de croitre, le climat et les sols sont complètement perturbés, et notre santé tout comme celle de la planète est en danger. Nous devons la protéger.

Avant-Premiere - Il Etait une forêt- Luc Jacquet 6

Je suis l’aventure du film depuis ces débuts via les différentes actions menées pas l’association Wild Touch, j’étais donc impatiente de le voir ! Le résultat est à la hauteur de mes attentes, à couper le souffle !

D’une intensité rare, les images sont sublimes et la bande son magnifie tout l’univers du vivant (oui oui les arbres sont des êtres vivants, immobiles certes mais bien vivant!).

Défi réussi, Il était une forêt est une grande leçon d’humilité et de charme. La puissance et la beauté de la nature est telle que nous devons nous en souvenir au quotidien.

J’ai été totalement séduite par le film et je vous invite vivement à vous ruer dans les salles de cinéma dès mercredi prochain pour le découvrir !

En bonus, voici quelques photos de l’avant-première du film, lorsque la forêt avait envahit le Gaumont Marignan des Champs Elysées…

:-)

Avant-Premiere - Il Etait une forêt- Luc Jacquet 3
Avant-Premiere Il Etait une forêt Luc Jacquet
Avant-Premiere - Il Etait une forêt- Luc Jacquet 4

La mise en scène était remarquable, l’équipe du film émue par cette première et le public, connu ou moins, avait répondu présent en masse.

Un lancement réussi pour un film qui je l’espère trouvera sa place dans les salles de cinéma.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliecoignet 3990 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines