Magazine Beaux Arts

E-réputation: sur le Net, ORLAN explose sa cote... d'amour!

Publié le 08 novembre 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Reconnaissable par sa chevelure bicolore noire et blanche et ses deux implants sur les tempes rehaussés de paillettes, ORLAN vient d'être consacrée artiste plasticienne la plus populaire sur le Net en 2013 par le Grand Prix de l'e-réputation, Philippe Starck premier parmi les designers et Yann Arthus-Bertrand chez les photographes.

"Ma notoriété, je la vis dans la rue, je la découvre sur la Toile avec plaisir grâce à votre prix", m'a confiée cette artiste engagée dans l'Art charnel depuis 1992, d'un esprit libre, curieux, militant. Une artiste française reconnue internationalement depuis longtemps et qui a su, depuis toujours, mettre les nouvelles technologies au service de son œuvre. Rencontre avec ORLAN dans son atelier parisien.

2013-11-06-orlan2.jpg

"Ce prix de l'e-réputation confirme l'intérêt croissant des étudiant(e)s pour mon travail sur l'hybridation partout dans le monde. Le trafic sur mon site Internet ORLAN.net est en progression constant depuis plus de quatre ans" affirme ORLAN au vu des résultats de cette étude, unique en son genre, dont je suis l'initiatrice depuis maintenant trois ans. Elle est réalisée par l'institut de veille LinkFluence qui a exploré au moyen de leur logiciel Radarly quelques 130 millions de sources sur le web sur une période d'un an. "De très nombreuses personnes s'interrogent sur le statut du corps via les pressions sociales, politiques et religieuses qui s'impriment dans les corps et dans les têtes", poursuit-elle.

Après l'émergence du street artist Invader en 2011, du photographe JR en 2012, ORLAN arrive en tête de la centaine d'artistes plasticiens français ou vivants en France les plus cités sur le Net en raison de sa popularité et de son actualité artistique: Venise, Musée d'art et d'histoire de Lessines (Belgique), Nuit Blanche à Paris, Musée d'Orsay.. et aussi, accessoirement, des échos sur la Toile de son procès intenté contre Lady Gaga pour plagiat. "Lady Gaga a profité de mon travail sans le dire. C'est vraiment dommageable, à la fois pour ses fans et pour les miens, et pour moi."

"Je vous aime! Une fidèle fan française, Sarah", peut-on lire sur la timeline de la page Facebook officielle française d'ORLAN... Briser les limites, ouvrir de nouvelles voies, opérer des croisements pour faire exploser les stéréotypes de la beauté, ORLAN ose tout.

Celle qui s'est mondialement fait connaître en 1977 en vendant des baisers à la Fiac n'a cessé de choquer en posant des questions sur le corps, que ce soit par ses performances chirurgicales retransmises par satellite dans les années 90, au Centre Pompidou, au Centre Mac Luhan à Toronto et dans sa galerie new-yorkaise Sandra Gering, ou en poussant les limites d'un autre tabou moderne: les biotechnologies et la culture de cellules comme pour son installation Le Manteau d'Arlequin. Elle exposait un manteau d'Arlequin composé des tissus de cellules humaines et animales et de cellules d'ORLAN, en vidéo et in vitro dans un bio réacteur transparent des cellules d'origines différentes en cultures, 2008.

"J'ai été l'une des premières artistes à avoir exploré le champ du numérique, par l'intermédiaire du Minitel ou à fabriquer mes œuvres par Internet et à continuer d'en montrer les incroyables possibilités." Depuis 2009, au Musée Grévin, dans La Force de l'art et à l'abbaye de Maubuisson, elle montrait des sculptures lumineuses et interactives, Sculpting Brushes.

Debout sur un socle en fibre optique symboliquement de couleur rouge où étaient représentés des atomes de coltan - minerai tant convoité qui fait la richesse du sol africain car il équipe nos téléphones et ordinateurs -, une femme africaine, reproduction d'une ORLAN nue ethniquement modifiée, bardée de fibres optiques et de capteurs sensitifs, s'illuminait à l'approche des visiteurs.

2013-11-06-orlan3.jpg
Extrait de la vidéo Corps mutant et mémento mori, ORLAN

Porte-parole des femmes artistes, son Origine de la guerre fait actuellement rougir une société machiste gagnée par la pudibonderie. Créé en 1989, le pendant masculin d'ORLAN à L'Origine du monde de Courbet (1866), est exposé au Musée d'Orsay dans "Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art, de 1800 à nos jours", jusqu'au 2 Janvier.

Sur les "100 Chefs-d'œuvre du XXe siècle" répertoriés par le Centre Pompidou en 2010, six seulement sont signés par des femmes dont deux vivantes, Annette Messager et ORLAN. "Les femmes ont très rarement les grandes monographies, de gros budgets de production, de grandes expositions dans les institutions les plus en vue, des commandes publiques." rappelle ORLAN tout en faisant le constat que la situation, après s'être très légèrement améliorée, stationne à nouveau, voire régresse. "Je suis très heureuse que nos ministres Aurélie Filippetti et Najat Vallaud-Belkacem se préoccupent de cette situation", tempère-t-elle.

A l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy où elle enseigne à des classes constituées par près de 75% de jeunes femmes, ORLAN les encourage à s'imposer. Le message est celui d'une véritable pionnière du personal branding, cette activité spécifique au web social qui consiste à savoir gérer sa marque personnelle.

Dans son atelier parisien du quartier République, où les murs sont occupés par ses œuvres et par celles d'artistes comme Roman Opalka, Marina Abramovic, Jan Fabre, Esther Ferrer, Emeric Lhuisset, Marc Couturier, Miguel Chevalier,... je découvre des photographies d'opérations chirurgicales, des Self-hybridations pré-colombiennes, africaines, chinoises et américano-indiennes, tandis qu'ORLAN lance une soufflerie pour me faire la démonstration du Draps-peaux hybridés français-indiens exposé en 2011 au Centre Pompidou.

Mon regard se fixe sur un écran plat montrant une série de scans de son crâne sous différents angles envahi de cellules animées. Crâne avec lequel elle a fait fabriquer en 3D son propre crâne en 2012. Il règne entre ses murs une atmosphère d'intense activité.

2013-11-06-orlancrane.jpg
Self-hybridation, ORLAN

Prochaine actualité: European New Media Artist à Shanghai et à Hong-Kong en juin 2014, ORLAN prépare plusieurs livres, conférences et expositions dont un solo show au Musée des arts décoratifs et du design de Riga en Lettonie où elle est l'artiste invitée de la capitale européenne 2014.

Pour assister à la remise des prix en décembre chez Christie's à Paris, inscrivez-vous à l'adresse : [email protected]

La page FB officielle d'ORLAN

Le bon compte Twitter
ORLAN est représentée par la galerie Michel Rein

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog