Magazine Culture

Gauguin, loin de la route de Gaultier & Le Roy

Par Kllouche
Gauguin
  • Informations:
Editions le Lombard (collection Contre/Champ)
A paraître le 15 novembre 201387 pages19.99€Pour l'acheter
  • Résumé:
Lassé de sa vie en France, Paul Gauguin débarque à Tahiti où il décide de s'installer. Face au dépaysement absolu que lui procure la vie sous les Tropiques, le peintre retrouve un nouveau souffle, un appétit de vivre et une inspiration renouvelée.
  • Mon avis:
La collection contre/champ des éditions le Lombard propose de retracer  le temps d'une BD un bout de vie méconnu d'un artiste, d'un philosophe, d'un poète. Dans Gauguin, loin de la route, Victor Segalen (entre autres: médecin, romancier, poète, ethnographe et archéologue) part sur les traces de Paul Gauguin, de son œuvre, de sa vie. Tout au long de cette bande-dessinée, l'on suit tantôt Segalen dans ses recherches, tantôt Gauguin dans les dernières années de sa vie et jusqu'à son dernier souffle. Mais plus que le récit de la vie d'un homme que Segalen aurait tant aimé connaître, on va découvrir avec lui une personnalité forte et militante, avec des convictions et le désir de les exprimer. On découvre un Gauguin coupé de la civilisation, volontairement exilé sur des îles du sud du Pacifique où il vit une existence faite d'inspiration artistique, qu'elle soit des paysages ou des femmes, peignant et écrivant.  
J'en viens qu'en même à me demander: artiste et "normalité" sont-ils nécessairement antinomiques? A croire que oui, puisqu'une fois de plus, Gauguin est un artiste aux mœurs non conventionnelles et fait preuve d'un détachement affectif étrange vis-à-vis de ses proches. Je ne crois encore avoir rien lu sur un artiste qui nous serait présenté autrement que partiellement ou totalement fou... Il apparaît quand même ici passablement déraisonnable, pourquoi n'aurait-il pas pu être simplement original?
Les illustrations se prêtent tout à fait à une bande dessinée sur la vie de Gauguin. Elles m'ont beaucoup rappelé son style tant par le trait que par la couleur. Elles sont mises en avant par rapport au texte qui est finalement moins présent quantitativement parlant. On trouve souvent en effet de nombreuses vignettes dénuées de toutes paroles. Pour une œuvre sur un artiste, ce choix semble tout à fait pertinent, le texte ne faisant que soutenir l'image.
Un autre titre de la collection me tente tout particulièrement parce que j'adore cet écrivain: Orwell, l'homme ordinaire des mêmes auteurs à paraître prochainement!
Et j'en profite pour remercier Babelio qui comme toujours m'a fait découvrir une BD et une collection très intéressantes ainsi que les éditions le Lombard pour me l'avoir envoyé.
8.5/10

Retour à La Une de Logo Paperblog