Magazine Culture

Chronique de Milan, par Clémence Tombereau…

Publié le 09 novembre 2013 par Chatquilouche @chatquilouche
Chronique de Milan, par Clémence Tombereau…

photo : Arnaud Rodriguez, Talons aiguilles, trottoir glissant

 Ses talons claquent et ses hanches balancent.  Elle est verrouillée, cadenassée sous ses bras croisés.  Chaque pas martèle, scande son désir de marcher – ou de fuir – et toi tu aimerais lui claquer entre les doigts.  Ses talons claquent sur l’asphalte autant que sur ton cœur.  Tu te fendilles à chacun de ses pas.  Claque.  Fendilles.  Jusqu’à quand ton cœur supportera-t-il ?  Jusqu’à l’éclatement certain, jusqu’aux bris sur le sol.
Tu craquèles.  Tu la suis.  Elle claque.  Tu boufferais chaque mec qui se retourne sur elle.  Tu tuerais pour que ses yeux un jour se posent sur autre chose que le vide alentour.
Elle ne se retourne jamais.  Elle sait que tu la suis. Elle s’en fout.  Elle a peur.  Elle est vide et ne pense jamais à rien, qu’à claquer des talons tout en torpillant ta raison.
Tous les jours le même manège : descente du métro.  Clac, clac.  Tu la suis jusqu’à son bureau.  Tu ne sais même pas si c’est là un bureau ou un obscur enfer où elle continue, inlassablement, de marcher, de claquer du talon aigu.  Elle claque et la porte se referme sur ton fantasme.  Alors tu vaques.  Un matin elle n’y était pas.  Tu l’as attendue pendant des heures, comme un con, à la sortie du métro, puis devant les portes de l’enfer.
Tu ne l’as plus filée : fini le fantasme.  Tu t’es convaincu qu’elle n’existait peut-être pas complètement.  Elle a fermé les portes de l’enfer sur ses jambes aiguilles.  Qu’elle brûle là-bas, dans ces limbes abscons !  Tu redeviens un homme sain et ton cœur, quant à lui, a fini aux ordures.

(photo tiré du site : http://www.arnaudrodriguez.net/book/2010/06/talons-aiguilles-trottoir-glissant/)

Notice biographique

Clémence Tombereau est née à Nîmes et vit actuellement à Milan.  Elle a publié deux
Chronique de Milan, par Clémence Tombereau…
recueils, Fragments et Poèmes, Mignardises et Aphorismes aux éditions numériques québécoises Le chat qui louche, ainsi que plusieurs textes dans la revue littéraire Rouge Déclic (numéro 2 et numéro 4) et un essai (Esthétique du rire et utopie amoureuse dans Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier) aux Éditions Universitaires Européennes.
(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatquilouche 15511 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines