Magazine Culture

Anouk (Bien) Aimée

Publié le 10 novembre 2013 par Hunterjones
Anouk (Bien) Aimée Françoise Judith Sorya Dreyfus ne pouvait pas être plus juive quand elle née à Paris en 1932.
Sa famille était donc la cible idéale des Nazis 10 ans plus tard. Ce sera sous le pseudonyme maternel de "Durand" que la famille Dreyfus devra sa survie. Maman est comédienne, papa aussi. Ce dernier se cache sous le pseudonyme Henry Murray pour éviter l'étoile jaune sous l'occupation.
Enfants d'artistes de la scène, c'est sans effort qu'elle tombe dans la marmite familiale. À 14 ans, elle tourne avec Henri Calef, puis, tout de suite après un film scénarisé par Jacques Prévert sous la direction de Marcel Carné. Le film restera inachevé mais Françoise choisira alors de prendre le prénom de son tout premier personnage (dans le film de Calef) et Prévert lui suggère de prendre Aimée comme nom de famille puisque selon lui, elle sera de la famille des êtres aimés.
Anouk (Bien) Aimée
Prévert voyait juste.
Elle côtoie Roger Vadim au pensionnat et suit des cours d'arts dramatiques mais surtout de danse en Angleterre, métier dans lequel elle souhaiterait faire carrière. Mais on la juge trop grande. Quand elle fait des pointes on dit "on lui confiera des rôles d'Homme à celle-là".
Anouk (Bien) Aimée Elle fait la rencontre de Nikos Papatakis, fondateur du Cabaret La Rose Rouge. Celui-ci pour l'impressionner, lui présente ses amis Jean Genet et Picasso. Ça fonctionne. Elle craque et l'épouse. Anouk a 19 ans. Elle aura de lui son seul enfant, une fille, en 1951 justement. Avec Papatakis, elle fréquente aussi Jean Cocteau et Raymond Queneau.
Aimée, elle tourne toutes les années 50. Jean Genet lui écrit Les Rêves Interdits, un film qu'il souhaiterait réaliser lui-même avec elle mais ne trouve pas le financement nécessaire. Il vendra son scénario au réalisateur anglais Tony Richardson qui le tournera en 1966 avec Jeanne Moreau.
Anouk (Bien) Aimée À l'aube des années 60, Anouk n'a pas 30 ans. Mocky l'engage pour Les Dragueurs. Federico Fellini, qui en est à son septième film, lui offre le rôle d'une amie de Mastroianni dans le fameux La Dolce Vita. Le jeune Jacques Demy, qui doit réviser ses budgets à la baisse car le financement se fait rare, l'engage dans le rôle-titre de Lola. De Sica la fait tourner dans Le Jugement Dernier. Leone et Aldrich font de même pour Sodome & Gomorrhe. Fellini rapplique et lui offre un rôle dans son fabuleux 8 1/2.
Anouk (Bien) Aimée Puis, Claude Lelouch lui offre le film d'une vie. Un homme et une femme, tous deux veufs inconsolables, se rencontrent, se croisent et finissent par s'aimer d'un amour fulgurant et passionné. Cette histoire pourtant toute simple marquera le monde entier en 1966. Le correspondant du Times en Australie, Charles Bremner, quitte son pays et vient s'installer en France après avoir vu ce film. La musique de Françis Laï devient un air qu'on chante partout dans les rues. Anouk rafle le Golden Globe de la meilleur actrice dans un film dramatique aux États-Unis, le British Academy Film Award de la meilleure actrice, le Mexican Cinema Journaliste Silver Goddess Award et elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actriceet pour le Laurel Award de la meilleure actrice dans un film dramatique. Tout ça pour ce seul film!
Anouk (Bien) Aimée Lelouch refait tout de suite appel à ses services bien aimés. Demy aussi. Puis Sidney Lumet, George Cukor. Entretemps Anouk s'est séparée de Papatakis et a marié l'acteur anglais Albert Finney. Elle se retire à la maison et prétend vivre "sa vie de femme". Elle ne tournera plus pendant 7 ans. C'est encore Lelouch qui la ramène à l'écran. Elle est nommée au César de la meilleure actrice deux ans plus tard sous la direction d'Elie Chouraqui qui devient aussi son partenaire de vie. Elle est couronnée du prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes de 1980. Bertolucci la fait tourner en 1981. Chouraqui en 1982, puis Lelouch encore, deux fois. Et Demy, utilise sa voix. Et Borsos la fait jouer chez nous. Et Lelouch à nouveau. Anouk Aimée est très investie au niveau personnel pour la protection de la nature et des animaux. Elle est une amie fidèle du Dr Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France.
Anouk (Bien) Aimée
Chouraqui, Varda, Altman, Lelouch, Kaurismäki, Lelouch toujours, Simoneau, Attal, Chouraqui, Lelouch,  ce sont plus de 70 films qui la placeront sur images sur une période de 67 ans.
Elle a aussi fait 6 pièces de théâtre.
C'est la plus-que-belle Anouk Aimée qui animait une conférence à Montréal hier. La Cinémathèque Québécoise et le Festival Cinemania lui rendent hommage cette semaine en présentant 8 de ses films.
Anouk (Bien) Aimée
C'est la plus qu'aimée Anouk qui vient nous honorer de sa présence dans la grâce et l'élégance de ses 81 ans à Montréal.
Elle est plus ravissante que des tonnes de femmes de 25 ans.
Anouk plus qu'Aimée, porteuse d'un message fort judicieux prenez jamais au sérieux.
De toute façon, vous ne vous en sortirez jamais vivant.
C'est un chaud rayon lumineux qui est passé dans le froid Montréal hier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines