http://www.carcassonne.org/MuseesBeauxArts
26 octobre 2013 au 23 janvier 2014
Izzet Keribar est né à Istanbul (Turquie) en 1936. Dès son jeune âge, il développe un vif intérêt pour la photographie. Ses connaissances s’accroissent lors de son service militaire, effectué en tant qu’officier de l’armée Turque en Corée dans les années 1956-57. Il est alors nommé photographe officiel du contingent turc.Revenu en Turquie, il » lâche » provisoirement la photographie, il y revient, professionnellement, en 1980. Depuis il s’est fait connaître dans son pays comme à l’étranger par la création d’un des plus grands ensembles d’archives visuelles, avec un stock d’images qui approche le million dont plus de la moitié en numérique.
A partir de 1980, il devint membre d’Ifsak et reçoit de nombreux prix internationaux dont les distinctions A. Fiap en 1985 et E. Fiap en 1988. Son nom commence à être connu grâce à aux prix obtenus, à des diaporamas et de multiples expositions
En 1992, il est fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques par le gouvernement français et la même année il reçoit le 2ème prix du magazine américain National Geographie Traveler, suivi par le 1 er prix de Jerusalem Post.
En 1993 trois nouveaux prix de Ballantine’s ( 2ème 3ème et une mention Honorable ).
En 1997, il gagne le 1 er prix de FUJIFILM Europe à Vilnius.
En 1999, Mention Honorable du National Geographie.
En 200 1, 1 er prix du FUJIFILM Millenium à Copenhague.
Depuis une quinzaine d’années ses photos sont publiées régulièrement dans des magazines tels que Skylife, Atlas, etc. en Turquie et à l’étranger tels que National Geographie Traveler, GEO, Science et Vie, Le Point Altair etc.
En 1999, édition de son premier livre Terra Magica a été publié suivi de Voyage dans le temps et récemment, en édition de luxe, un ouvrage sur les Synagogues de Turquie.
Depuis 1997, sa seule occupation est la photographie qu’il enseigne dans plusieurs associations. Il fait souvent partie de jurys, lors des compétitions nationales et internationales. Il passe la plupart de son temps à photographier soit pour enrichir ses immenses archives soit pour des raisons professionnelles. Il possède trois systèmes, dont le 35 mm argentique, le format medium 6×7 et depuis 8 ans des appareils numériques. Enfin, il a créé une équipe de spécialistes qui l’accompagne dans ses fréquents voyages ou qui l’aide à la manipulation des photos numériques sur ordinateurs.