Magazine Culture

Le Club des 27

Publié le 11 novembre 2013 par Hunterjones
Le Club des 27 Les événements déclencheurs de la création du club des fameux morts furent les décès rapprochées de Brian Jones des Rolling Stones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison des Doors dans l'intervalle de 24 mois entre juillet 1969 et juillet 1971.
Ces artistes de la musique avaient tous 27 ans.
Il y a 4 ans, Eric Segalstad et Josh Hunter ont publié un ouvrage sur le sujet y décrivant que les musiciens qui deviennent stars vers 20 ans adoptent rapidement des comportements à risque pouvant les faire rejoindre le panthéon des rockers superstars disparus.
Le Club des 27 En ce jour du souvenir,
hommage à 27 artistes prématurément morts à 27 ans.
Par ordre de trépassement.
Louis Chauvin (1908). L'un des meilleurs pianistes de la région de Saint-Louis au début du XXe siècle, il faisait preuve d'un sens inné de l'improvisation mélodique. Une grande partie de sa musique était improvisée.On ne lui connait que 4 œuvres publiées : trois chansons et un seul instrumental, coécrit en 1907 avec le grand Scott Joplin. Après un séjour de 23 jours dans un hôpital de l'Illinois, Louis Chauvin décède à l'âge de 27 ans, en mars. La cause de sa mort est ignorée.
Le Club des 27
Robert Johnson (1938).
Le Club des 27 Jesse Belvin (1960). Le chanteur de R & B aurait apparement eu sur son plus gros hit, Barry White au piano pendant les sessions d'enregistrement. Ce dernier avait alors 11 ans (!). Mr Easy, comme on l'appelait, venait de terminer une performance avec Sam Cooke quand il fait un face-à-face en voiture en Arkansas, sa femme et lui périssent sur le coup. Il s'agissait du tout premier concert offert à l'État d'Arkansas mêlant gens à la peau blanche et à la peau noire. Des menaces de mort avaient été proférées pendant le spectacle et des rumeurs ont voulu un temps que le face-à-face eût été volontaire mais rien n'a été prouvé et si tel était le cas, l'autre chauffeur y a aussi trouvé la mort de toute façon.
Le Club des 27
Brian Jones (1969).
Alan Wilson (1970). Le chanteur, leader, guitariste, harmoniciste et principal compositeur de la formation Canned Heat avait deux fois tenté de se suicider avant septembre 1970. Quand il décède d'une overdose, on ne conclut toutefois pas à un suicide puisqu'il ne laisse aucune note à cet effet.
Le Club des 27Jimi Hendrix (1970).
Janis Joplin (1970).
Le Club des 27 Jim Morrison (1971). Le leader charismatique des Doors était à Paris dans le 4ème arrondissement, avait rasé sa barbe et avait perdu beaucoup du poids qu'il avait gagné lors de la dernière année. L'amoureuse de Jim, Pam, ainsi que Jim lui-même se défoncent à l'héroïne et au whisky et Morrison vomit du sang dès le lendemain. En allant prendre un bain, il n'en sortira jamais. Son asthme combiné à sa mauvaise nuit aurait compliqué les choses, il est retrouvé mort en juillet.
Le Club des 27 Les Harvey (1972). Il avait refusé de joindre The Animals lorsqu'invité Alan Price à joindre le groupe, préférant jouer avec le band de son frère. Le guitariste écossais allait partir son propre band, Stone of the Crows fin 1969. En touchant bêtement de ses mains mouillées un micro "non groundé" sur scène à Swansea, il s'électrocute et meurt sur scène en mai.
Le Club des 27 Ron Pigpen McKernan (1973). L'un des fondateurs des Grateful Dead, le multi-instrumentiste est d'abord remplacé dans le band pour les tournées puisqu'il est perpétuellement drogué et devenu inefficace. 8 mois et demi plus tard, il est retrouvé mort dans son appartement, décédé d'une hémorragie gastro-intestinale.
Le Club des 27 Dave Alexander (1975). Le bassiste des Stooges avait composé au moins 4 chansons pour le band sur les deux premiers albums de ceux-ci avant qu'on le limoge parce qu'il s'était présenté trop saoûl avant un spectacle à Cleveland et incapable de jouer de son instrument. Il meurt d'un Œdème aigu du poumon, une sorte de syndrome de détresse respiratoire aiguë, alors qu'on l'opérait pour une inflammation du pancréas, maladie directement reliée à ses excès d'alcool.
Le Club des 27 Pete Ham (1975). Le guitariste et chanteur gallois était le leader du band Badfinger qui avait connu de gros hits entre 1970 et 1973. Toutefois dès 1974, les problèmes internes sont multiples et Ham, déprimé, se pend dans son garage. Il aura eu le temps d'écrire pour Harry Nillson une très jolie chanson d'amour, mainte fois torturée par d'autres depuis. Ironiquement ce morceau avait été co-écrit avec un autre membre de Badfinger qui choisira aussi de se pendre dans son garage, 8 ans plus tard...
Le Club des 27Gary Thain (1975). Le bassiste de Uriah Heep avait été victime d'un choc électrique sur scène à Dallas en 1974. Combiné à sa dépendance à la drogue, le groupe le limoge l'année suivante. Thain meurt d'une overdose d'héroïne.
Le Club des 27 Chris Bell (1978). Le chanteur, guitariste et co-fondateur du band Big Star du Tennessee quitte le groupe dès la sortie du premier album en 1972. Il enregistre en solo dans les années 70 et lance deux singles tout en travaillant au resto de son père et luttant contre la dépression. Le 27 décembre, il perd le contrôle de sa voiture dans la nuit et heurte un arbre ce qui le tue instantanément. REM se réclamera de cet artiste trop vite oublié.
Le Club des 27
Jacob Miller (1980). Le cousin de Maxi Priest était un prolifique artiste solo reggae tout en étant le leader de la formation Inner Circle. Se préparant pour une tournée avec le roi du reggae, il se tue au volant de sa voiture à Kingston en Jamaique.
Le Club des 27
D.Boon (1985). Auteur-compositeur-interprète et guitariste actif entre 1978, alors membre des Reactionaries et 1985, alors qu'il était à la tête du trio punk californien Minutemen. Lorsque couché sur la banquette arrière de la van du band, sans être attaché, celle-ci fait une embardée lui brisant le cou, le tuant sur-le-champs deux jours avant Noël.
Le Club des 27
Jean-Michel Basquiat (1988).
Pete de Freitas (1989) Le batteur d'Echo & The Bunnymen se tue quand sa moto entre en collision avec une voiture en juin.
Le Club des 27
Mia Zapata (1993). La chanteuse du band punk de Seattle The Gits revenait de chez une amie dans la nuit, un balladeur sur les oreilles. Elle n'a jamais entendu celui qui l'a attaquée par derrière, l'a violée, étranglée et si violemment battue que bien qu'elle ne soit pas morte de l'étranglement, elle est morte tout de même d'hémorragie interne. Le meurtre n'a jamais été élucidé.
Kurt Cobain (1994).
Le Club des 27
Kristen Pfaff (1994). La bassiste de Hole en 1993 et 1994 venait de se faire mettre à la porte par Courtney Love. Son affaire avec Kurt Cobain y était peut-être pour quelque chose. Sa mort par overdose en juin faisait peut-être elle aussi écho à celle de Kurt, 2 mois plus tôt.
Le Club des 27 Fat Pat (1998). Patrick Lamark Hawkins connu sous son nom de rappeur de Fat Pat, se présente en février pour ramasser l'argent qu'il devait recevoir après un prestation. Celui qui doit le payer n'y est pas et il est tiré d'une balle dans la tête en guise de redevances par un inconnu. Son frère subit le même sort huit ans plus tard. Rappeurs...
Le Club des 27 Freaky Tah (1999). Raymond Rogers alias Freaky Tah, était membre du groupe hip hop Lost Boyz et sortait de l'Hôtel Sheraton de Queens à New York où on venait d'y fêter l'anniversaire d'un des membres du groupe quand il se fait tirer une balle derrière la tête. Rats-peur...
Le Club des 27
Rodrigo Bueno (2000). Le beau brummel argentin se fait bloquer le chemin en voiture par un conducteur arrogant. Rageur au volant, il tente de le couper mais s'y prend mal et sa voiture frappe une barrière anti-dérapage à pleine vitesse. Il meurt instantanément.
Le Club des 27 Valentin Elizalde (2006) La voiture du chanteur mexicain est encerclée dans la nuit et il est tué, tout comme son chauffeur et son assistant par ce que l'on croit être vengeance de la part du gang de trafiquant de drogue Los Zetas, gang¸que Elizade prend à parti dans l'une de ses chansons.
Le Club des 27
Denis Wielsman (2010) Le band se nomme Girls in Hawaii et contrairement à ce que le nom du groupe indique, les 6 musiciens sont natifs pour la plupart de Braine-l'Alleud en Belgique et sont tous des garçons. Le batteur meurt en mai dans un accident de voiture à Bruxelles.
Le Club des 27 Amy Winehouse (2011)
Ils ont tous terminé leur parcours de vie à l'âge tendre de 27 ans.
C'est le jour du souvenir aujourd'hui.
On se souvient de vos 27 printemps, les enfants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines