Magazine Bons plans

Classement des villes les plus sûres lorsque vous perdez votre portefeuille

Publié le 11 novembre 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

La revue Reader ´s Digest a récemment réalisé une enquête qui fait réfléchir. Il y a 12 portefeuilles qui se sont  »perdus » dans 12 villes différentes du monde et cette revue a par la suite dressé une liste des villes les plus sérieuses. Helsinki (Finlande) vient en première position, suivie de Mumbai (Inde) et de Budapest (Hongrie). Madrid est 9e au classement.

villes-plus-sures

Tapestry of Dharavi – Mumbai via ToGa Wanderings

Perdre le portefeuille

Qui n´a pas oublié son portefeuille dans un bar, dans un taxi, un bus, sur un banc ou bien dans un restaurant? Normalement, nous avons tous tendance à penser que nous ne retrouverons plus notre portefeuille, et dans certains cas, nous sommes impressionnés par le nombre de personnes qui décident de rendre le porte-monnaie et le remettre au commissariat de police. Vous feriez quoi?. Est-ce que vous le rendriez? Parfois, nous sommes pleins de bonnes intentions mais, pour pour qu´il y ait un sens, il faudrait mettre tous cela en œuvre.

Pour réaliser cette étude, il a fallu déposer 12 portefeuilles dans chacune des 19 villes choisies. A l´intérieur: une pièce d´identité, une photo de famille, un numéro de téléphone (très important pour cette étude), plusieurs billets de loterie, 50 euros et plusieurs cartes de crédit. Résultat: à Helsinki (Finlande) on a rendu 11 des 12 portefeuilles, à Mumbai (Inde) 9, à Budapest (Hongrie) et New York (Etats-Unis) 8 Décembre. A Amsterdam 7, à Berlin (Allemagne) et à Ljubljana (Slovénie) 6. A Londres (Royaume-Uni) et à Varsovie (Pologne) 5 Décembre. A Bucarest (Roumanie), à Rio de Janeiro (Brésil) et à Zurich (Suisse) seulement 4, à Prague (République tchèque) 3 et à Madrid (Espagne) 2 et Lisbonne (Portugal) 1, 11 ont disparus à jamais. Dans les autres pays, nous n´avons même pas réussi à récupérer un seul porte-monnaie. Ils ont disparu.

Les pays développés trompent parfois

Il y a de nombreux cas qui appellent l´attention, en commençant par Mumbai, qui se classe à la deuxième place de la liste. Le chaos de l´Inde et leur extrême pauvreté contrastent avec ces résultats. 9 des 12 portefeuilles ont été rendus. Seulement 3 ont été perdus. Nous pourrions même dire que c´est une ville plus sûre (avec des gens plus honnêtes gens) qu´à Prague, Lisbonne, New York, Berlin, Londres, Varsovie et Madrid. Les pays développés trompent parfois. Les finlandais sont les plus sérieux. Cela peut s´expliquer par leur niveau de vie et leur manière d´être. Les salaires y sont élevés par rapport à d´autres pays dans le classement et c´est un peuple de nature très paisible et ils sont très croyants. Voici quelques raisons qui expliquent leur attitude. Les finlandais et les indiens n´ont pas grand chose en commun et pourtant ils sont très bien classés en termes de sécurité citoyenne. Je ne veux pas personne se sente lésé, mais nous ne pouvons pas dire autant des autres pays de l´enquête. Outre cette anecdote, nous ne pouvons pas généraliser. Nous avons tous quelque chose à cacher.

DianaRPretel Only-apartments Author
DianaRPretel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte