Magazine Entreprise

Le Japon veut accroître ses investissements en Algérie (ambassadeur)

Publié le 12 novembre 2013 par Ouadayazid1

 

Le Japon veut accroître ses investissements en Algérie (ambassadeur)

 

ALGER - Le Japon veut accroître ses investissements en Algérie et hisser les relations économiques bilatérales au niveau de "l’importance" des économies des deux pays, a indiqué lundi à Alger l’ambassadeur du Japon en Algérie, Tsukasa Kawada.

Lors d’une conférence sur "le développement économique du Japon", donnée à l’Université Alger 3, le diplomate nippon a mis en exergue les potentialités des économies du japon et de l’Algérie, des atouts susceptibles de "hisser les relations économiques au niveau de l’importance des deux économies".

 

Selon lui, la commission mixte regroupant les hommes d’affaires japonais et algériens créée récemment est de nature à faire connaître les atouts et potentialités du marché algérien, ce qui permettra d’augmenter les investissements japonais en Algérie.

 

Il a estimé, aussi, que les deux pays peuvent facilement, à terme, multiplier par dix le volume d’échange commercial bilatéral.

 

Parlant de l’investissement, M. Kawada a souligné l’intérêt affiché récemment par des entreprises nippones pour investir en Algérie notamment dans l’électroménager.

 

Ce diplomate, qui n’a pas avancé de chiffres concernant le montant investi par les sociétés japonaises en Algérie, a imputé la présence "timide" de ces entreprises au manque d’informations du côté nippon sur le marché algérien.

 

"Ce qui est important pour l’économie algérienne est de diversifier son industrie et de réduire sa dépendance des hydrocarbures, et le Japon est prêt à coopérer avec l’Algérie" dans cette démarche, a-t-il soutenu.

 

Interrogé par la presse sur les compagnies énergétiques japonaises qui ont suspendu leurs activités en Algérie après l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine (In Amenas) en janvier dernier, le diplomate japonais a indiqué que des discussions étaient en cours pour un retour de ces compagnies.

 

"La sécurité a été renforcée au niveau des frontières de l’Algérie. Les sociétés japonaises sont actuellement en train de discuter avec les gouvernements japonais et algérien pour étudier comment elles peuvent revenir", a expliqué l’ambassadeur nippon sans donner plus de détails.

 

Il a affirmé, en outre, que l’Algérie et la Japon ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité après cette attaque.

 

APS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines