Magazine Afrique

Cameroun - Tunisie: Semaine de vérité pour les lions indomptables et les Aigles de Carthage

Publié le 12 novembre 2013 par 237online @237online

Les deux sélections nationales qui disputent le 17 novembre prochain à Yaoundé le match retour des plays offs de la Coupe du monde 2014, démarrent leur mise au vert ce lundi 11 novembre 2013, respectivement à Mbankomo et à Hammamet.

Objectif: régler les automatismes pour avoir le jour-j, une équipe conquérante, prête à arracher le ticket qualificatif à cette prestigieuse compétition.
La fièvre monte, l'adrénaline est à son maximum. C'est peu, que de dire que l'équipe nationale du Cameroun et celle de Tunisie amorcent à partir de ce jour, une semaine déterminante, la dernière ligne droite. L'enjeu du match décisif de dimanche prochain au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Mfandena suffit pour comprendre l'état d'esprit qui doit animer les deux équipes en ce moment. Elles qui se sont séparées dos à dos (0-0) en match aller le 14 octobre dernier à Radés, en terre tunisienne. Le premier grand match se joue donc d'abord sur la psychologie de chacun des effectifs convoqués. Tout est dans la mise au vert qui démarre ce matin à Mbankomo pour les fauves camerounais et à Hammamet pour les rapaces tunisiens.
Côté camerounais, Volker Finke est déjà à Yaoundé depuis jeudi 07 novembre 2013. Le sélectionneur accueille depuis hier dimanche, la première cuvée de ses 25 Lions indomptables retenus pour cette confrontation. L'arrivée des Lions indomptables au Centre d'excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo va se poursuivre jusqu'à demain mardi, en fonction du calendrier des différents championnats dans lesquels ils évoluent. Très attendu à ce regroupement, le capitaine Samuel Eto'o dont les performances à Chelsea ces six derniers jours rassurent les nombreux fans de la sélection fanion, qui espèrent que le goléador fera éclater une fois encore son génie, sa grande classe et son expérience au cours de ce match coupe-gorge.
Lui qui a retrouvé le chemin des buts après de longues semaines de disette. Trois jours après avoir renversé Schalke 04, en Ligue des champions, c'est West Bromwich Albion FC qui a essuyé les foudres du quadruple ballon d'or africain, lors de la première partie de la 11e journée du championnat anglais de première division qui s'est disputée samedi 09 novembre dernier. Quoique les poulains de José Mourinho aient concédé leur premier match nul (2-2) de la saison à Stamford Bridge.
Milieux défensifs
Finke et son staff n'ont donc que cinq jours pour trouver la formule magique susceptible de cueillir les Aigles de Carthage en plein vol dimanche prochain jour-J. Priorité, on s'en doute, à la révision technico-tactique du dispositif que certains observateurs critiquent pour sa forte prédominance en milieux défensifs (Matip, Song, Enoh, Makoun) au grand dam de l'attaque, très souvent oubliée et en panne de ravitaillements. Le technicien allemand, intransigeant dans ses choix, va-t-il se montrer plus ouvert et réceptif cette fois? On attend de voir. En rappel, les Lions auront droit à quatre séances d'entraînements ponctuées par la conférence de presse d'avant match prévue 14 heures précises, le mercredi 13 novembre 2013 à Mbankomo.
Interrogé il y a deux semaines par Girondins.com, Landry Nguemo est revenu sur la première manche des barrages qu'il n'a pu disputer parce que victime d'un malaise. «Nous avons fait match nul, 0-0, face à la Tunisis. C'était un match très compliqué. Nous avons su bien résister. Les Tunisiens nous ont pressés très haut et nous avons bien défendu en première mi-temps. Nous avons moins subi après la pause», analyse-t-il.
Et pour le match de dimanche?
«Il faudra être vigilant et ne pas prendre de but, c'est essentiel. Nous ne pouvons cependant nous permettre de faire match nul, il faudra donc aller chercher la victoire», prescrit-il.
L'équipe nationale de Tunisie pour sa part, entre également en stage à partir de ce lundi à 15h 30 et ce jusqu'au 14 novembre. Au cours de ce stage, les poulains de Ruud Krol effectueront six séances d'entraînements entre Hammamet et Rades. Le 15, la délégation tunisienne quittera le pays en direction de Yaoundé, la capitale camerounaise. Puis, les joueurs tunisiens effectueront la séance de reconnaissance de la pelouse dans l'après-midi du samedi 16 novembre. La réunion de coordination générale, que va présider Adoum Garoua, le ministre camerounais des Sports et de l'éducation physique (Minsep) est prévue pour le jeudi 14 novembre 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte