Magazine Ebusiness

Prévenir les défaillances au volant nécessite d’alerter le conducteur et les autres voitures

Publié le 12 novembre 2013 par Pnordey @latelier

Selon un rapport commandité en 2011 par le ministère des Transports et de la Voirie Indien, environ 11 personnes sur 100 000 meurent dans des accidents de la route. Dans un pays ayant dépassé le milliard d’habitant, la situation est donc plus qu’alarmante. Des chercheurs du Netaji Subhas Institute of Technology à New Delhi, ont par ailleurs établi lors d’une étude que dans 77,5% des cas, le conducteur du véhicule était en faute. En effet, 60% des accidents de la route sont attribués aux excès de vitesse, 16,7% sont dûs à la consommation d'alcool ou de drogue et enfin 23,6% à la fatigue du conducteur ou au surpeuplement des véhicules. Partant de ce constat, les chercheurs ont donc imaginé un dispositif nommé R.A.P.U pour road accident prevention unit, embarqué à l’intérieur du véhicule et basé sur de la capture vidéo et de l’analyse automatique d’images, et qui alerte aussi bien le conducteur du véhicule, sa famille et les autres véhicules.

Des alertes au conducteur et à son entourage

Ainsi, en utilisant des capteurs à infrarouges et des accéléromètres, le système est capable de repérer le clignement des yeux et l’inclinaison de la tête du conducteur. Et grâce aux données récoltées et analysées par le système en permanence, un signal d’alarme sonore retentit dans le véhicule en cas de comportement suspect. Après un temps de latence destiné à ce que le conducteur interagisse avec le système, le dispositif possédant une unité d’affichage à l’extérieur du véhicule alerte les conducteurs environnants. En parallèle, la procédure prévoit d’envoyer des SMS aux proches du conducteur préalablement renseignés avec les coordonnées GPS de celui-ci. A noter que la R.A.P.U dispose d’un algorithme de calibrage automatique qui permet de réinitialiser le dispositif selon le conducteur ou même lors d’un changement dans la configuration de la position de conduite (hauteur des sièges…) ainsi que d’un potentiomètre afin de s’assurer que l’éclairage ambiant n’affecte pas le fonctionnement de l’appareil. En ce qui concerne l’état d’ébriété, c’est un éthylomètre qui mesure le taux d’alcoolémie. En cas de test positif, dispositif d’alarmes et de communication se déclenchent.

Un dispositif peu coûteux à dimension ubiquitaire

S’inspirant du module proposé dans le rapport « Accident Prevention Using Eye Blinking and Head Movement » publié dans l’IJCA, R.A.P.U bénéficie d’une conception plus simple à mettre en œuvre, facilement installable et extensible et à faible coût. En effet, capteurs infrarouges, accéléromètre et potentiomètre sont des éléments intégrés aujourd’hui dans nombre de terminaux à bas coût. De plus, un système de freinage automatique ou de verrouillage de la voiture (en cas d'état ​​d’ébriété) pourraient également être mis en œuvre pour améliorer l'efficacité du système. Par ailleurs, c’est vers une surveillance du rythme cardiaque que les chercheurs voudraient orienter le dispositif car tout changement brusque de ce rythme pourrait permettre de pré-détecter une situation de panique. Enfin, les systèmes GPS et GSM pourraient intégrer une application Androïd disponible pour la Police. En effet, en transmettant les données de situations à risques, des réactions immédiates pourraient provenir des autorités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog