Hier, en fin de matinée, les légendaires bouchons de la pénétrante est, peu après le pont sur le fleuve Dibamba, en provenance de Yaoundé, étaient nettement moins compacts. Les nids-de-poule ont été colmatés. Il en est de cet axe comme de bien d’autres routes et grandes artères de Douala, à l’instar de celle qui conduit vers le quartier Logbaba, serpentant « Village », dont le revêtement récent fait la joie des riverains et de tous les usagers.
Sur le site de l’usine à gaz de Logbaba, une tribune est aménagée, tandis que les travaux effectués sur un héliport en construction en contrebas de l’esplanade paraissent à leur fin.
Des travaux d’aménagement du réseau de circulation routière ont été réalisés aussi du côté de Bonabéri, de part et d’autre de l’ancien pont et de même vers les accès aux cimenteries en construction « Dango-te » et « CIMAF ». Sur l’une des berges du Wouri, du côté de Deido, une belle tribune en bois a été dressée, tandis que plusieurs tentes la jouxtent sur une esplanade dont le sol a été compacté. Tout ceci à quelques mètres du site de construction du deuxième pont que les usagers, et surtout les opérateurs économiques de cette métropole, des régions voisines et même des pays voisins souhaitent avec ardeur et attendent avec espoir.
Les rues du centre administratif de Douala sont pavoisées de drapeaux tricolores, tandis que les personnels d’Hysacam sont attelés non seulement à enlever les ordures jusqu’aux bouts de papiers qui traînent ici et là, mais aussi à balayer voire à curer les principales artères. A Bonanjo, pas de circulation dense. Les « bendskin », depuis quelque deux ans, ne sont pas autorisés à circuler dans le quartier administratif. La pluie tombée sur Douala hier en début d’après-midi n’a pas empêché que les activités continuent. Les habitants de Douala sont d’ailleurs habitués à cet arrosage parfois intempestif. Elle fait aussi beaucoup de bien aux fleurs qui balisent les grandes artères.
Dans les bureaux administratifs, les réunions des autorités se succèdent. Tout est passé au peigne fin afin qu’aucune fausse note ne soit ni esquissée ni encore moins entendue. Après la visite de quatre sites par une délégation interministérielle lundi dernier, suivie de la réunion de coordination présidée par le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, dans la salle de conférence des services du gouverneur du Littoral, des réunions et concertations sectorielles ont suivi. A l’instar de celle présidée le même jour par le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary. Celui-ci a donné des instructions en vue d’un travail assidu, d’une collaboration optimale et d’un rendement sans faille de tous les services et les partenaires de son secteur de compétence. Hier, en fin de matinée, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, le Dr Fritz Ntonè Ntonè, entouré de ses collaborateurs et d’autres partenaires, mettait une attention particulière sur le choix des affiches, des photos, avant de recevoir une équipe de journalistes de Cameroon Tribune.
Quant au gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, il devait effectuer hier après-midi une descente sur tous les sites et grandes artères de Douala. Mais il n’a pas hésité à indiquer que la région s’apprête dans la sérénité à vivre un grand évènement de portée nationale, voire sous régionale.