Le père du kébab n’est plus
Dans mon dernier article je vous parlais de la disparition de Kadir Nurman, qui à partir d’une tradition culinaire bien de chez lui, en l’occurrence la Turquie, révolutionnait le monde du sandwich.
Je vous avais promis la recette du Kébab, le vrai !
Je reviens un peu sur ma promesse, car le vrai kébab demande une cuisson verticale, ce qui n’est pas du tout pratique dans nos cuisines d’aujourd’hui, donc je vais vous donner la recette du kébab, cuisson horizontale.
A l’origine, le döner kébab n’était pas un sandwich. Les Ottomans faisaient rôtir sur une broche verticale, des tranches fines de mouton qu’ils empilaient et qui au préalable avaient mariné dans un mélange d’épices, d’huile d’olive et de lait pendant 24 heures .
Aujourd’hui, à Istanbul, c’est plutôt de la viande de veau qui est proposée dans les kébabs.
Au Qatar, c’est un kébab au chameau que vous pourrez déguster.
Revenons à nos moutons
Nous ne sommes pas tous équipés de rôtissoires verticales, donc je vais adapter ma recette de kébab aux contraintes de nos cuisines.
Si vous avez suivi mes conseils de bon « voisinage » avec votre boucher, vous obtiendrez de lui qu’il vous taille les tranches les plus fines possibles, soit dans du veau, soit dans du mouton ou alors un mixe.
- 1 kilo de viande de votre choix, veau, mouton
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 1 cuillère à café de thym
- une pincée de piment
- sel, poivre
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de lait.
- 2 tomates
- 500 g de yaourt à la grecque
- Du pain turc « Pide »
- Demander à votre boucher de trancher la viande en fines lamelles.
- La veille, préparer la marinade.
- Récupérer le jus des oignons, ou dans une centrifugeuse, ou simplement en l’écrasant dans un mortier, à ce moment là filtrer le jus.
- Dans un plat, mettre le jus d’oignons, l’huile d’olive, l’ail, le jus du citron, le thym, le piment, le sel, le poivre et le lait.
- Bien mélanger cette marinade et y coucher les lamelles de viande, pour qu’elles soient bien recouvertes. Filmer le plat puis laisser mariner la viande toute une nuit dans le réfrigérateur.
- Dans une poêle, mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les 2 tomates en morceaux puis saisir à feu vif les lamelles de viande.
- Garnir le « pide » de yaourt, de viande et enfin de tomates.
- Déguster !
Le kébab du puriste
Inutile de vous dire que les puristes vous diront d’abord qu’un kébab c’est une assiette, pas un sandwich. La viande est posée dans une assiette sur des tranches de pain « pide » et le tout arrosé de beurre chaud, de sauce tomate et couvert de poivrons verts.
Tout ça évidemment a été revu pour nos modes de vie de moins en moins compatibles avec cet art de vivre, qu’est une vraie pause déjeuner.
Tout ça ne ressemble plus à rien, …j’oubliais les frites !