Magazine Culture

Prix Marie-Claire du Premier Roman 2008

Par Tatiana Yansor

Vous vous souvenez peut-être de ça...

Depuis janvier, je trépignais de vous annoncer le nom de la gagnante, mais il a fallu attendre  feu vert de Flammarion pour vous le dire !  La  gagnante s'appelle donc  Bénédicte Jourgeaud et son roman qui parait le 15 mai, "Père et Impair."  Ca tombe bien, c'était mon préféré dans la selection, pour son originalité et son thème. Je vous le conseille donc vivement dès sa sortie !

Lisez l'interview  de l'auteur par Gilles Chenaille ICI.

Pere_et_impairs1

« C’est comme ça que ma vie a basculé. En saisissant un magazine dans la salle d’attente de mon dentiste. »

Une tragi-comédie jubilatoire et attachante, celle d’un homme qui découvre dans un magazine féminin une surprenante diatribe écrite par son ex, portée contre lui et tous les hommes en général.

Depuis six ans, le mensuel Marie Claire organise un concours permettant d'attribuer le Prix Marie Claire du premier roman à un auteur n’ayant jamais publié. Cette année, le jury avait choisi le thème de « l’engagement ». Sur les trois cents romans reçus, un seul a été sélectionné par un jury constitué de journalistes, d'éditeurs, d'écrivains et d'enseignants de l'écriture.

Jury 2008 : Fabrice Gaignault, rédacteur en chef Culture Marie-Claire, Tatiana de Rosnay, Guillaume Robert (Editeur Flammarion), Cecile Grenouillet (Cessions audiovisuelles Flammarion), Bernard Lehembre, Suzanne de Bokay, Véronique Morel-Muraour, Evelyne Bloch-Dano et Gilles Chenaille. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines