Magazine Cuisine

Bâtonnets de poisson pané et sauce tartare citronnée

Par Izabelle
Bâtonnets de poisson pané et sauce tartare citronnée Une autre excellente recette qui vient de Geneviève O'gleman et que j'ai dénichée chez, À porc égal.  Si vous êtes allergiques aux oeufs ou n'en avez pas sous la main, Pascal à utilisé 1/2 tasse de lait en remplacement mais en doublant l'étape du trempage du poisson dans la farine de maïs et le lait
Bâtonnets: 1 lb de filets de poisson blanc surgelé ou frais
1/2 tasse de farine de maïs
Sel et poivre du moulin
2 oeufs
3 tasses de corn flakes (mis 2 tasses de panko)
1 c. à thé chacun de : poudre d'ail, poudre d'oignon, thym séché, persil séché
2 c. thé de paprika doux
1 grosse pincée de cayenne
1 c. à thé de cumin moulu
Zeste de 1 citron (omis)
Préchauffer le four à 400°F. Placer la grille au centre du four. Couper le poisson en bâtonnets de 2,5 cm (1 po) de largeur. Le poisson encore gelé permet de couper des bâtonnets bien droits très facilement. Déposer la farine de maïs dans un bol. Poivrer très généreusement et ajouter une pincée de sel. Casser les oeufs dans un deuxième bol et les battre à la fourchette.
Dans un troisième bol, déposer les corn flakes (ou le panko) et écraser avec les doigts (pas si vous utilisez du panko). Ajouter les fines herbes, le paprika, le cumin, le cayenne et le zeste de citron. Je conseillerais de saler un brin ici, surtout si vous utilisez du panko comme moi. Tremper les bâtonnets de poisson d'abord dans la farine de maïs, ensuite dans l'oeuf, puis rouler dans le mélange de chapelure assaisonnée. 
Placer les bâtonnets sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les bâtonnets soient bien dorés. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce tartare citronnée.
Sauce tartare citronnée:
1/4 tasse de mayo légère
1/4 tasse de yogourt grec ou crème sure
2-3 c. à soupe de relish
1 c. à thé de câpres hachées (pas mis)
Jus de 1/2 à 1 citron ou au goût
Poivre
Mélanger et mettre au frais pendant que les bâtonnets cuisent.
Photobucket

Retour à La Une de Logo Paperblog