Qui aurait pu croire que Frédo mourrait un jour dans son lit ?
Pas Phil MAZELOT !
Dans ce premier roman, je vous invite à découvrir une aventure passionnante et musicale au cœur de Paname, dans le milieu des maisons à lanternes.
La belle Nadège Veaupessiot succédera-t-elle à mama Élisa, la mère de Frédo, qui veut garder l’emprise sur le clac familial du Montparnasse ?
Le bel Angelo et Mademoiselle trahiront-ils le secret chuchoté par Frédo sur son lit de mort :
« Ne dites pas à ma mère que ma femme écrit des pornos »
Une enquête policière ? En êtes-vous si sûr ?
Bienvenue dans cette première gourmandise !
Ouvrez la boîte à images et partageons ensemble des tribulations de larynx qui n’ont d’autre but que de vous divertir.
Qu'est-ce que j'en pense?
Avant de lire ce roman, je l’avais déjà aperçu sur le site des Editions de la Bourdonnaye mais, pour être honnête, je n’étais pas aller voir plus loin que le titre.
Pourquoi ne m’y suis-je pas plus intéressée que ça ? Tout simplement parce que le titre ne m’attirait pas du tout et je dirais même qu’il me rebutait assez.
Vous vous demandez ce qui m’a fait changé d’avis.
C’est tout simple, souvenez-vous, j’ai découvert l’auteur avec le premier épisode de ses dessous (en dentelle) de l’Elysée. Comme j’avais beaucoup apprécié son style et son humour, j’ai eu envie de laisser une chance à ce sacré Phil. J’ai donc découvert la quatrième de couverture qui m’a intriguée et qui m’a donné envie de me lancer dans la lecture.
Finalement, je suis contente d’être passée au dessus de cette aversion pour le titre car j’ai passé un excellent moment avec ce roman.
J’ai retrouvé la plume humoristique et fluide de Thiébault de Saint Amand avec grand plaisir.
Ce roman se passe dans les années 1920-1930 et, personnellement cette période ne m’a pas dérangée du tout. Bien au contraire, je trouve que ç'est très agréable de se retrouver à cette époque-là.
Au niveau de l’écriture, il y a beaucoup d’argot mais, finalement, ce langage donne un certain rythme au récit et à aucun moment je n’ai été gênée par l’un ou l’autre mot.
Il y a certains passages que j’ai trouvé totalement hilarants comme celui où Francis et Phil sont au restaurant occupés de discuter d’Emilienne et de ses nouveaux plaisirs. Ceux qui l’ont lu me comprendront, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car je risquerais de vous spoiler.
Le moment entre Eléonore et Phil m’a également fait hurler de rire. Les répliques entre nos deux personnages sont très amusantes.
Dans ce roman, on retrouve aussi une enquête qui est très bien ficelée et remplie de rebondissements jusqu’à la fin.
Au niveau de nos différents protagonistes, ils sont tous très importants dans l’histoire et ils sont très bien détaillés. On peut se les imaginer sans le moindre souci.
J’ai beaucoup apprécié Phil et c’est avec grand plaisir qu’on apprend à le découvrir au fil des pages. Le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue, nous permet de nous plonger dans sa peau et de nous sentir encore plus proche de lui. Il m’a bien fait rire avec son Elise.
Arrivée à la fin de ce premier opus, je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir la suite.
Encore une petite chose qui m’a plu dans ce roman, c’est l’incapacité de pouvoir le classer dans une catégorie particulière car c’est en même temps un mélange de policier, d’historique et d’humour.
Pour terminer ma chronique, j’ai envie de partager un petit jeu de mot très agréable qu’on peut retrouver dans l’histoire et qui peut vous donner une idée de la plume de l’auteur.
« Qui se souvient encore que le lapin qui s’échappe de la marmite, c’était le lapin à Gilles ? Tu parles d’un lapin agile !"
En bref, comme vous avez pu le voir, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Phil et je crois que ce roman m’aura donné une bonne leçon quant à mon appréhension sur certains titres.
Si vous aimez l’humour et les enquêtes policières originales, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce premier tome. J'aurais pu vous en dire beaucoup plus sur cet ouvrage mais je préfère vous laisser le découvrir par vous même.