Magazine Culture

Le complot des nantis par Michel Pisano

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Je n’avais pas tout à fait trente ans lorsque je suis parti travailler dans les pays de l’Eest. C’était à la fin des années soixante-dix. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces passages en URSS, en Pologne ou en RDA, m’auront marqués. C’est eux il faut le dire qui m’ont donnés l’envie de prendre la plume – au début en tout cas, car maintenant, sans mon PC je suis paumé – et m’ont inspirés.
Auteur de polars, il était évident pour moi que l’atmosphère étouffante et paranoïaque du communisme qui régnait là-bas, allait comme un gant à une histoire policière.
Si l’on y rajoute le froid et la neige le décor est planté.
Mon premier bouquin qui s’appelait Des morceaux choisis se passait en Pologne. Mon second, qui est sorti au début 2013, s’appelle Le complot des nantis et c’est surtout de celui-ci dont je veux vous parler en quelques mots.
Il démarre dans l’ex-URSS juste après la tombée du mur de Berlin et la confusion totale qui s’ensuivit.
Nombreux étaient ceux qui voulaient profiter de cette nouvelle liberté qui venait de leur être offerte.
Les uns honnêtement, les autres beaucoup moins. J’ai choisi vous vous en doutez de décrire une histoire avec ceux de la seconde catégorie.
Magouilles, vols, trahisons, meurtres… enfin, tous ces ingrédients qui font que ça chauffe malgré la température ambiante, sont à l’honneur.
De Moscou à Mourmansk en passant par des coins paumés et glacials vous suivrez les péripéties des « voleurs » mais aussi celles des « gendarmes ».
J’ai placé l’épilogue à Marseille. En été.
Un autre livre dont le titre est Ambitions mortelles, sortira au début 2014 et se situera encore en URSS, mais avec un retour en arrière dans les années soixante-dix.
Pour le suivant, je change de continent. Moi aussi je passe à l’ouest. Aux USA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines