Ce mercredi à Genève, au terme de 5 minutes intenses d’enchères, Le Pink Star, un diamant rose exceptionnel de 59,60 carats, a été adjugé à 83 millions de dollars (61,65 millions d’euros), un record mondial pour une pierre précieuse. La vente a été menée par le Président de la division bijouterie de Sotheby’s en Europe et au Moyen Orient David Bennett, expert en gemmologie. Le diamant est monté en bague.
e diamant rose ovale est le plus grand au monde dans les catégories "fancy vivid pink" et "internally flawless" (couleur intense et pureté sans tâche) David Bennet. Les diamants roses sont classés en 5 couleurs, selon leur intensité, et "fancy vivid" est la nuance la plus élevée de l’échelle.
Le Pink Star mesure 2,69 cm sur 2,06 cm et a une épaisseur de 1,36 cm. Il pèse 11,92 grammes, ce qui représente environ un prix de 5 millions de dollars par gramme, ou 1 million de dollar par carat
Le prix ne comprend pas la commission de Sotheby’s, que les commissaires priseurs doivent encore dévoiler.
Le dernier record de vente a eu lieu Il y a trois ans, chez Sotheby’s, le «Graff Pink» avait été vendu 46,2 millions de dollars (34 millions d’euros)