Il est possible d’acquérir une compétence ou une capacité donnée de la même façon systématique que nous faisons pour muscler notre corps: franchir la zone de confort, puis stabiliser la situtation.
Si vous voulez être vraiment bons en quelque chose, il faut simplement franchir votre zone de confort, dépasser votre frustration et lutter contre les barrières construites par vos expériences et vos échecs.
Le résultat sera très satisfaisant et sera basé essentiellement sur vos efforts et votre engagement à sortir de votre zone de confort.
Ci-après, les six étapes clés jugées les plus importantes pour atteindre l’excellence en tout ce que vous voulez :
1 – Faites ce que vous aimez. La passion est une source de motivation incroyable. Elle alimente la concentration, la résilience et la persévérance.
2. Commencez toujours par le travail le plus dur en premier. Nous nous orientons instinctivement vers le plaisir et loin de la douleur. La plupart des grands ‘excellents’ préfèrent retarder la gratification et commencer par le travail le plus difficile tous les matins, avant de faire quoi que ce soit. C’est le moment où la plupart d’entre nous ont plus d’énergie et moins de distractions.
3. Pratiquez d’une façon intense, concentrée et sans interruptions. Pendant un intervalle ne dépassant pas 90 minutes, restez concentrés, évitez les interruptions et puis prenez une pause. Quatre-vingt-dix minutes semblent être le maximum de temps que nous pouvons consacrer pour un plus haut niveau de concentration dédié à une activité donnée.
4. Solliciter des Feedbacks d’experts. Le plus simple est de demander des feedback des gens experts pour une évaluation. Ceci permet de vous assurer que vous êtes bien sur le bon chemin. Je dis bien qu’il faut consulter des experts, parceque sinon vous aurez des feedback non concis, non précis qui pourront vous éloigner de votre chemin idéal.
5. Prenez des pauses de renouvellement régulières. La détente après un effort intense ne fournit pas uniquement une occasion de se ressourcer, mais aussi une opportunité à métaboliser et à intégrer l’apprentissage. Aussi, c’est pendant le repos que l’hémisphère droit est plus dominant, ce qui peut conduire à des percées créatives.
6. Ritualisez la pratique. La volonté et la discipline ne sont pas forcément liées. Le chercheur Roy Baumeister a réalisé qu’aucun d’entre nous n’a automatiquement les deux. La meilleure façon de s’assurer que vous prendrez des tâches difficiles est de adopter des rituels, des temps inviolables spécifiques pour faire ce que vous voulez faire.