Magazine Environnement

Économiser l’eau, incontournable aujourd’hui.

Publié le 14 novembre 2013 par Boosters31

L’eau est une ressource précieuse. La population mondiale augmente en permanence, un adulte français consomme en moyenne 160 litres/jour, un Parisien 200 litres et un Américain 500 litres. Les pays en voie de développement augmentent chaque jour aussi leur consommation. La température de la planète augmente chaque année du fait du réchauffement climatique.Sa bonne gestion devient cruciale pour l’avenir de notre planète.

Mais aussi parce qu’elle représente un coût important dans les dépenses d’un foyer. Dans la vie de tous les jours nous consommons beaucoup trop d’eau, un robinet d’eau standard débite en moyenne 12l d’eau / minute, sous une pression de 3 bars. Ce débit est bien trop important pour une consommation courante : toilette, vaisselle etc… Il existe aujourd’hui de nombreux appareils qui permettent de réduire ce débit très facilement et pour un coût réduit.

Le Mousseur ou Aérateur :

limiteur-regulateur-hostaform---2-l--mn

Installer un mousseur d’eau ou un aérateur sur un robinet est très simple et permet de réduire sa consommation d’eau de manière efficace en limitant le débit de sortie de l’eau. Le principe est simple : c’est un embout qui se fixe à l’orifice de sortie du robinet, et qui, en injectant de minuscules bulles d’air dans l’eau de sortie, permet de réduire le débit d’un robinet standard de 30 à 70% sans perte de confort. Vous en trouver à des prix entre 5 et 10 euros en fonction du modèle. Il est préconisé de l’installer sur les robinets de lavabo. Il est inutile d’installer de tels dispositifs sur un robinet de baignoire : le volume consommé ne changera pas, mais elle mettra plus de temps à se remplir.

Douchette écologique et économe :

douchette_chromee__1

La douche est également une source importante de consommation d’eau, elle est plus économique qu’un bain car elle consomme pour uns Douche de 4 à 5 minutes : de 60 à 80 litres, alors qu’un bain consomme de 150 à 200 litres soit presque le triple. Il existe aussi pour les douches de faire des économies en reluisant sa consommation d’eau. Pour cela il y a « les douchettes économiques » elles permettent d’assurer un meilleur confort tout en limitant le débit de sortie. On obtient alors un effet de projection très doux sur la peau. Ces dernières n’utilisent que 6 à 12 litres d’eau /min (soit pour 5 minutes 30 à 60 litres) soit une économie d’eau de 30% à 50 % d’eau sans perdre de confort !

Conclusion : Tout cela permet de faire un geste au quotidien pour l’environnement et en plus cela permet de faire des économies sur le budget du foyer, ce qui dans les temps qui courent n’est pas négligeable. Pour un investissement modique entre 15 et 20 euros qui sera amortis rapidement, vous ferez des économies à long terme. Quand on peut allier écologie et économie pourquoi s’en priver….

Écologiquement votre

Rémy


Économiser l’eau, incontournable aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog