Magazine Culture

Billet de Québec, par Jean-Marc Ouellet…

Publié le 14 novembre 2013 par Chatquilouche @chatquilouche

Et le Maître dit :

« On la nommait Terre.  Une Terre belle, florissante de vie, d’amour de la vie.  Partout, forêts,

Billet de Québec, par Jean-Marc Ouellet…
océans, le ciel même, grouillaient d’êtres singuliers, uniques en leur genre.  Poissons, arbres, fleurs, insectes, oiseaux, mammifères, tous, se partageaient les ressources, vivaient en harmonie, selon les lois de Physès, notre dieu.  Ce temps dura des millions de spectres.  Les époques se succédèrent.  Celle de l’homminos vint.  Au commencement, il chérissait les forêts, les océans, le ciel.  Il communiait aux ressources, contribuait à l’équilibre.  Comme nous, vénéra-t-il Physès ?  À ce sujet, les Grands Textes sont énigmatiques.  Certains homminos furent inspirés par la grandeur de la nature, déifièrent le vent, le tonnerre, la mer.  L’amour eut son dieu.  De manière absurde, la colère et la guerre aussi.  Hélas !  D’autres homminos n’adorèrent qu’un dieu, qu’ils nommèrent Yahvé, Allah, Bouddha, Krishna, et bien d’autres.  Plusieurs appellations, un même Dieu.  De bonté, de sérénité, de richesse, d’amour.  À l’instar de Physès.

« Pourvu par ce dernier d’avantages manifestes, l’homminos était voué à un avenir fécond.  Mais quelque chose se produisit.  Belliqueux, narcissique et ingrat, l’homminos devint.  Il méprisa ce qui l’entourait, son prochain compris.  Il dilapida les richesses de Physès, tua poissons, insectes, oiseaux, mammifères.  Pour leurs cornes, les colosses rhinocéros furent massacrés.* Les guerres emportèrent les majestueux lions.  ** L’industrie sauvage cracha des gaz toxiques dans l’atmosphère, qui se réchauffa, et se réchauffa encore, tuant les plantes, les arbres, condamnant les mammifères, tel l’adorable Koala.*** Des forêts entières, poumons de leur monde, furent arrachées à la terre.  Les mers recueillirent les déchets de la négligente créature.  Au nom de Dieu, l’homminos décima les semblables qui vénéraient un autre nom de Dieu.  Puis, niant Physès en lui, il le supprima de son existence, avant de s’autodétruire, rien ne le raccordant plus au Mystère.

« Physès les observait.  Affligé du sort de la créature, dans sa bienveillance, il envoya des signes.  Tremblements de terre, tempêtes de vents et d’eau, déversements toxiques s’enchaînèrent.  Des prophètes se levèrent, mirent en garde, prédirent le Malheur prochain.  L’homminos aurait dû comprendre, mais obtu et aveugle, accablé par le culte du que pour moi, il fit mine de ne rien voir, de ne rien entendre.

« Quand par sa faute, le Grand Bouleversement vint, l’homminos n’y put rien.  Anéanti, il légua artéfacts et désolation.  Une planète morte.

Billet de Québec, par Jean-Marc Ouellet…
« Bientôt, la porte s’ouvrira, la Terre se dévoilera à vous.  Vous foulerez la poussière de l’ignominie.  Observez les ruines dans le désert.  Tâtez l’aridité du sable et de l’air.  Humez la pestilence du mépris de la vie.  Quand la nausée vous prendra, contemplez les étoiles du ciel, cherchez la plus brillante, Alpha Ursae Minoris, votre soleil.  À ses côtés, imaginez Ouganos, notre planète bien-aimée.  Songez à sa beauté, à sa douceur d’y vivre, à votre fortune d’être ses enfants.  Jadis, la Terre lui ressemblait.  Penchez-vous ensuite, attrapez une pierre dans la poussière, conservez-la.  À notre retour sur Ouganos, quand le doute vous accablera, récupérez cette relique, fruit de la stupidité.  L’absurde vous révèlera la Voie.

« Enfin, l’heure est venue.  La porte s’ouvre.  Ne craignez rien.  Sans contraintes, explorez la désolation.  Le néant en ce lieu ne peut rien contre vous. »

*http://www.lapresse.ca/environnement/especes-en-danger/201310/22/01-4702570-afrique-du-sud-les-derniers-rhinoceros-en-peril.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4703673_article_POS1

**http://www.lapresse.ca/environnement/especes-en-danger/201310/25/01-4703673-ouganda-les-lions-sont-menaces-de-disparition.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_environnement_263_accueil_POS2

***http://www.lapresse.ca/environnement/especes-en-danger/201310/03/01-4696038-rechauffement-le-koala-australien-pourrait-disparaitre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4703673_article_POS5

© Jean-Marc Ouellet 2013

Notice biographique

Billet de Québec, par Jean-Marc Ouellet…
Jean-Marc Ouellet grandit dans le Bas-du-Fleuve. Médecin-anesthésiologiste depuis 25 ans, il pratique à Québec. Féru de sciences et de littérature, de janvier 2011 à décembre 2012, il a tenu une chronique bimensuelle dans le magazine littéraire électronique Le Chat Qui Louche. En avril 2011, il publie son premier roman,  L’homme des jours oubliés, aux Éditions de la Grenouillère, puis un article, Les guerriers, dans le numéro 134 de la revue MoebiusChroniques d’un seigneur silencieux, son second roman, paraît en décembre 2012 aux Éditions du Chat Qui Louche.  En août 2013, il reprend sa chronique bimensuelle au magazine Le Chat Qui Louche.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche : https://maykan2.wordpress.com/)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatquilouche 15511 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines