Magazine Culture

Kash Leone : ex-ouvrier de PSA et rappeur

Publié le 15 novembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

LIVRET.indd

Sa musique est faite de bosses et de coups de gueule. Kash Leone est sur la scène de L’Escale le 22 novembre avec Kacem Wapalek, Woodman Beatbox, K-Zano Kinay et K-Tama Klan.

Son  nom ne vous dit peut-être rien et pourtant son clip « Ça ne peut plus durer » a été visionné plus de 100.000 fois sur Internet. Ex-ouvrier du groupe PSA Peugeot Citroën, Franck Jautee, alias Kash Leone, y dénonçait les conditions de fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois qui a jeté sur le bas côté de la route des milliers de salariés. Sacrifiés sur l’autel du profit. Dans ce clip réalisé avec les salariés de l’usine, l’enfant du 9.3 paraphrase Rockin’Squat d’Assassin en rappant : « Notre patron a plus de vices que les dealers de nos rues » et arrache le masque des arrogants, patron « véreux » et actionnaires, dans des punchlines où l’amertume cède rapidement la place à une colère légitime (Au même moment, le groupe PSA distribuait 200 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires).

« Je ne peux pas garder une feuille vierge quand je vois que l’avenir se fait violer »

Rappeur au parcours atypique – il a fréquenté pendant dix années le Conservatoire de Bobigny – Kash Leone redonne du sens au rap. Son premier album « Activiste Acte 1» (Musicast) sorti en avril est dédicacé « à tous ceux qui écrivent la vie sur des morceaux de papiers perdus, à tous les indés qui luttent comme ils peuvent,  à tous les activistes ». A la fois ingé et beatmaker, Kash Leone a collaboré avec différents artistes tels que Seyfu, Alibi Montana, Larsen, Samat, LIM, Kenny Arkana, Shirdé et BBoyKonsian. Comme notre Jean de Florette, Kash Leone cultive « l’authentique ». Artisan d’un rap en prise directe avec les tensions que traverse la société, Leone parle cash et ça fait du bien.

Thierry Gil

Concert Hip-Hop Action, vendredi 22 novembre 21h à L’Escale (MJC d’Aubagne). Tarifs : 6€ réduit, 8€ normal + adhésion 2€. Billets en vente sur le réseau FNAC et sur place à partir de mardi 19/11 de 14h à 19h. Renseignements au 04 42 18 17 17.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines