Magazine Musique

Le féminisme selon Lily Allen : ‘Hard Out Here’, le clip controversé qui crée le buzz

Publié le 15 novembre 2013 par Regent's Park

La chanteuse britannique Lily Allen fait un retour remarqué dans les charts avec le single Hard Out Here, un hymne à visée féministe qui crée le buzz autant que la controverse.

Hard Out Here selon Lily Allen

Pour Lily Allen, le single Hard Out Here s’inspire de la chanson de Three 6 Mafia Hard Out Here For a Pimp (littéralement « Pas facile ici pour un mac ») et met en scène une jeune maman qui s’apprête à reprendre sa carrière musicale. Le chemin du retour est semé d’embûches entre un manager qui la fait passer sur le billard pour une liposuccion et la force à des gestes suggestifs tout en s’entourant de danseuses minces et sexy. Le tout ponctué de mots vulgaires et de répliques féministes autour du « glass ceiling » à briser (le plafond de verre qui sépare les femmes des hommes dans leur carrière) sans oublier des considérations sur la minceur et la beauté qui soumettent les femmes aujourd’hui, comme les chanteuses qui doivent faire de leur corps leur fond de commerce pour vendre plus d’albums. A première vue du girl power décomplexant.

Hard Out Here selon la critique

Pour les critiques, si l’intention de Lily paraît louable, la chanteuse aurait fait plus de mal que de bien. L’enfant terrible de la pop britannique se serait une fois de plus illustrée en tant que petite bourgeoise amatrice de gros mots étalant en musique ses états d’âme sans se rendre compte du fait suivant. Les danseuses de twerk black et dénudées autour d’elle, plus habillée et moins lascive, sont perçues par beaucoup comme des femmes soumises. La chanteuse se défend de ne pas avoir souhaité cela mais les images dérangent. Au point que le clip perdrait toute sa teneur féministe et serait plutôt par son déballage de clichés un régal pour les machos, racistes de surcroît.

Pour bien faire, les critiques disent que Lily aurait dû s’entourer d’hommes plus âgés pour danser le twerk. La jeune femme vient d’ailleurs par certains de se faire estampiller closet feminist (féministe de placard : sous-entendu féministe de bas-étage). En tout cas, le clip a soulevé d’autres questions : qu’est-ce qu’un clip féministe ? Et encore : pourquoi les femmes ont-elles autant de pression dans tous les domaines de leur vie ? D’ailleurs, plutôt que de regarder ce clip qui ne ferait rien avancer, certaines féministes britanniques préfèrent aller visiter le site collaboratif Everydaysexism.

F.A


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine