Magazine Entreprise

FORUM INTERNATIONAL DES TIC A HAMMAMET : L’Algérie, un marché porteur dans le développement des NTIC (Experts)

Publié le 16 novembre 2013 par Ouadayazid1

 

FORUM INTERNATIONAL DES TIC A HAMMAMET : L’Algérie, un marché porteur dans le développement des NTIC (Experts)

 

TUNIS - L’Algérie est un marché porteur dans le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, relèvent des experts au forum international des TIC de Hammamet "ICT4ALL/2013", en Tunisie.

 

L’Algérie, avec son potentiel de croissance et son gisement de ressources humaines constitue un marché qui recèle de grandes possibilités de développement des TIC, estime Majda LAHLOU, ingénieur et travaillant pour un équipementier en télécoms.

 

Le déploiement rapide des NTIC en Algérie se traduit par des investissements avec une grande valeur ajoutée et un impact direct sur le développement socio-économique du pays, ajoute-t-elle.

 

Selon Majda Lahlou, le développement de ce type de technologie est basé sur quatre volets essentiels, à savoir le déploiement du haut débit mobile, l’apport de solutions de supports aux opérations (industrie, transport, énergie,…), la généralisation du service géré et l’introduction des solutions NTIC dans la télévision et les médias.

 

Par ailleurs, pour Mme Lahlou, l’introduction de la technologie 3G dans la téléphonie mobile en Algérie avant la 4G, s’explique par le fait que le déploiement de cette technologie est plus coûteux, alors que la 3G est plus répandue dans le monde, ce qui permet davantage d’échange avec les autres pays.

 

En outre, la mise en place de la 4G dépend des besoins des abonnés mais peut toutefois coexister par la suite

avec la 3G en vue de répondre à des fins différentes.

 

Elle a précisé que la 4G est tributaire d’un système socio-économique permettant de développer des applications qui utiliseront les capacités techniques du réseau existant.

 

La réduction du ’’gap’’ Nord-Sud en matière de NTIC se fera, a-t-elle encore expliqué, rapidement avec la généralisation des technologies 3G et 4G, car les pays du sud auront accès directement à ces technologies, alors que les pays développés ont mis du temps pour les mettre au point et les généraliser.

 

aps


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines