Magazine Afrique

Allaitement maternel: Seulement 20% des enfants allaités au sein au Cameroun :: Cameroon

Publié le 16 novembre 2013 par 237online @237online

Ce chiffre a été donné au cours d’une conférence de presse ce mardi 12 novembre 2013 à Douala. Pourtant le personnel de santé recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois du bébé.

La 21ème édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (smam) se tient du 20 au 26 novembre 2013. « Soutenir l’allaitement maternel aux côtés des mères», voilà le thème choisi pour cette 21ème édition. Entre les objectifs visés, « apporter un soutien accru aux mères pour qu’elles puissent pratiquer l’allaitement maternel de façon optimale, favoriser une prise de conscience sur la nécessité et la valeur d’offrir du soutien aux mères qui allaitent».
D’après les pourcentages, l’allaitement maternel est de plus en plus relayé au second plan dans la société. Seules deux femmes sur cinq donnent exclusivement le sein à leurs enfants au Cameroun. Pour des raisons multiples, elles font de plus recours à l’allaitement artificiel. Il s’agit pour la plupart, des raisons professionnelles, de santé ou même par souci d’esthétique pour certaines. Mais le personnel de santé reste ferme sur l’importance de l’allaitement maternel pour le bébé. En fait, le lait maternel est recommandé exclusivement pendant les 6 premiers mois du nourrisson à l’exception des médicaments prescrits par le médecin. Le premier lait jaunâtre connu sous le nom colostrum protège le bébé contre les maladies telles que la diarrhée et les infections respiratoires. Ce lait assure également un meilleur départ pour le bébé dans la vie et cela reste un droit fondamental pour lui apprend-on. «Les relations affectives s’établissent entre les enfants et leurs mères pendant l’allaitement. Et les enfants à partir de ce moment se socialisent. Il est bon que nous revenons aux sources, car allaiter son enfant n’a rien de rétrograde », indique le délégué régionale de la santé pour le littoral, Dr Yemba.
Ainsi les femmes qui allaitent, doivent avoir une alimentation saine et riche. Elles doivent alors consommées des fruits et légumes, du lait, de la viande, du poisson, des œufs, des céréales, des pois, des haricots et surtout boire le plus souvent. Mais seulement elles doivent éviter de prendre de l’alcool car a précisé le personnel de santé présent à la conférence, «l’alcool ne contribue pas à la production du lait maternel». Et de même il est recommandé aux femmes allaitantes de prendre des capsules rouges de vitamine A immédiatement après l’accouchement ou dans les 6 semaines qui suivent. Ainsi le nourrisson sera fourni à travers le lait maternel. Ce qui l’aidera à prévenir les maladies.
Pour celles des femmes séropositives, l’allaitement exclusif est recommandé pendant les six premiers mois du nourrisson et peut continuer jusqu’à 12 mois si la maman est suivi sous ARV. Et ce n’est qu’après 6 mois que la nutrition du bébé peut être variée avec de petits plats.

Vox pop

Que pensez-vous de l’allaitement maternel ?

Suzanne Doubè, ménagère
L’allaitement maternel est essentiel pour les nourrissons. Il protège les enfants contre les maladies opportunistes. Moi, j’ai allaité mes enfants au lait maternel jusqu'à 1 an 2 mois et voir même plus pour certains. Et je recommande également aux jeunes filles, puisque ce sont elles aujourd’hui qui font recours à l’allaitement artificiel, qu’il est capital de nourrir leur bébé au lait maternel. Ceci tant qu’il en aura besoin.

Jacky Ewane, ménagère
C’est le meilleur moyen d’être lié à son enfant. Il est essentiel pour la protection des nourrissons contre plusieurs maladies. Et c’est pourquoi je pense qu’il est impératif d’allaiter son enfant jusqu’à un an. Ainsi l’enfant sera plus fort et éloigné des maladies. Et la mère tisse des liens très forts avec son enfant au moment de l’allaitement. Ma fille a deux ans et je l’ai allaité pendant un an et maintenant je continu avec les substituts nutritionnels.

Fernand Tchoka, Commercial
L’allaitement maternel est celui indiqué par les professionnels de la santé pour la bonne croissance de l’enfant. Il assure le bien être du bébé en participant à sa croissance et à son équilibre. Je pense que dans le lait maternel, on a des substances essentielles qui assurent la protection de l’enfant. Je ne suis pas d’avis avec les femmes qui recourent à l’allaitement artificiel. Les femmes devraient allaiter leurs enfants jusqu’à l’âge de deux ans. Même si elles doivent le compléter avec d’autres aliments, le lait maternel doit être capital et non relayé au second rang comme plusieurs femmes le font aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine