http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/
Exposition de la Collection de la Fondation espace écureuil
22 novembre – 18 janvier – Vernissage jeudi 21 novembre à 18h30
L’exposition « Les cadavres sont exquis » est un projet qui a commencé en novembre 2005. Réinvestissant le célèbre jeu initié par les Surréalistes – le cadavre exquis – cette exposition est construite sur le principe d’invitation, où écrivains et artistes se répondent en alternance.
Le peintre Jean Le Gac a démarré le processus en proposant un dessin intitulé Le peintre a disparu. Son dessin a été confié à l’écrivain Maryline Desbiolles, laquelle a écrit un texte au regard de cette création. Ce manuscrit a été ensuite envoyé à un deuxième peintre, Gérard Titus-Carmel, qui s’en est inspiré pour créer une oeuvre picturale; celle-ci a ensuite été transmise au second écrivain de la liste, Jean-Philippe Toussaint … et ainsi de suite. Les artistes et les écrivains se répondent, jusqu’à créer une oeuvre collective étonnante où aucun des intervenants ne sait ce qui découlera de sa proposition.
Aujourd’hui, 31 artistes et écrivains de renom ont joué ce jeu et font partie de cette formidable aventure artistique et littéraire devenue la collection de la Fondation espace écureuil. Toutes les oeuvres sont des productions originales achetées au fur et à mesure, depuis 8 ans, par la Fondation.
Avec la participation de, par ordre d’intervention :
Fondation espace écureuil pour l’art contemporain, 3 place du Capitole – 31000 Toulouse 05 62 30 23 30du mardi au samedi de 11h à 19h30 | 1er dimanche du mois de 15h à 19h30 : caisseepargne-art-contemporain.fr