Magazine Cinéma

Mercredi 20 novembre à 20h30, à L’Institut Lumière : Mary et Max d’Adam Elliot

Publié le 16 novembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Projection dans le cadre des 3e journées Cinéma et psychiatrie organisées par le Centre Hospitalier Le Vinatier

En introduction à la séance, les psychiatres du Vinatier présenteront un court programme de mini-métrages d’animation par les patients de l’hôpital de jour Paul SIVADON, CHU Brugmann à Bruxelles.

Toutes les informations pratiques sur le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org

Mary et Max

Mary et Max
d’Adam Elliot
Avec les voix de Philip Seymour Hoffman, Toni Collette
Animation
Australie, 2009, 1h32, couleur
Date de sortie : 30 septembre 2009

Synopsis : 
Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, la relation épistolaire de deux personnes très différentes : Mary, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant en Australie, et Max, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant à New York…

Une évocation de l’autisme dans cette belle réussite du cinéma d’animation.

"La moindre péripétie débouche sur une mise en image amusante, poétique, émouvante. Preuve absolue de la réussite de l’entreprise : à la fin, les mouchoirs sont nécessaires. On vous aura prévenus." Christophe Carrière, L’Express

"Le film se vit comme une superbe dédicace à tous ceux qui se sentent différents." Mathilde Lorit, Journal du dimanche

Mary et Max.1jpg

A propos du film

Un film en pate à modeler
Spécialisé dans le domaine, Adam Elliot réalise avec Mary et Max. son quatrième film en pâte à modeler. Il a lui même conçu le design des personnages et l’architecture des lieux. Tout ce qui pouvait nécessiter son écriture, comme des bouteilles de bières ou des panneaux de signalisation, font aussi partie de son oeuvre. Le tournage de Mary et Max. a duré 57 semaines (soit 1 an, 1 mois et 3 semaines) avec une équipe technique d’une cinquantaine de personnes. Pour les six animateurs, il fallait un jour de tournage entier pour réaliser quatre secondes de film. On compte au final près de 132 480 images.

Le personnage de Max inspiré par un personnage réel
Le personnage de Max est inspiré d’un "vrai" Max, correspondant du réalisateur Adam Elliot pendant plus de vingt ans. La création de Mary et Max. lui rend, en quelque sorte, hommage.

Note d’intention du réalisateur
Adam Elliot nous parle de son film : "Avec Mary et Max., j’espère avoir conservé mon style visuel, mais en racontant l’histoire de façon plus dynamique pour alimenter l’intérêt des spectateurs sur la durée. Ce film explore lui aussi notre désir d’acceptation et d’amour, par-delà toutes nos différences !" Il poursuit : "J’ai toujours évité de m’auto-analyser, par peur de rendre mon travail trop prévisible et trop construit. J’écris avec le coeur, animé du désir d’une compassion partagé avec le spectateur. Je n’écris pas en visant une niche de public spécifique, j’essaye plutôt de raconter des histoires universelles."

45.745301 4.870454

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines