Magazine Entreprise

Baromètre du FCE pour le mois d’octobre: Les industries agroalimentaires échappent à la morosité

Publié le 17 novembre 2013 par Ouadayazid1

 

Baromètre du FCE pour le mois d’octobre: Les industries agroalimentaires échappent à la morosité

La morosité du climat économique persiste malgré la légère amélioration de l’indice de confiance global. C’est ce qui ressort du baromètre mensuel établi par le Forum des chefs d’entreprise (FCE).

Sur la base d’une enquête, le FCE, se référant aux réponses des chefs d’entreprise, a constaté que durant le mois d’octobre, l’indice de confiance global a progressé de 2 points en passant de -6 en septembre à -4 en octobre, tout en demeurant dans la zone négative depuis le mois de mai 2013. Les industries agroalimentaires sont, révèle le même baromètre, « le seul secteur à afficher un indice de confiance positif (+4) en progression de 1 point par rapport au mois de septembre ». Ils sont nombreux, par contre, les secteurs qui connaissent un net recul enregistrant des indices négatifs par rapport au mois de septembre. C’est le cas, entre autres, du secteur du BTPH qui connaît « une forte détérioration » et dont l’indice passe de -1 en septembre à -20 en octobre. Cette détérioration touche également le secteur des services « dont l’indice a reculé de -1 en septembre à -5 en octobre 2013 ». Par régions géographiques, le baromètre du FCE démontre que « les valeurs négatives affichées depuis mai 2013 par l’indice de confiance des chefs d’entreprise de la région centre traduisent une baisse de l’activité (biens et services) à partir du mois de mai 2013, même si l’indice du mois d’octobre a progressé de 4 points en passant de -8 septembre à


-
 4 en octobre ». Pour les autres régions, le FCE a fait observer que « seules les réponses des chefs d’entreprise de la région ouest sont en nombre minimal suffisant pour être prises en considération ». Selon ces dernières, l’indice de confiance est négatif de -33. Dans l’Union européenne, l’amélioration est graduelle, selon le même baromètre. « L’indice de confiance de l’UE passe de -15,4 en octobre 2012 à -4 en octobre 2013 et celui de la France passe respectivement de -20 à -7,4 ».

Synthèse Wassila O. H.

http://www.horizons-dz.com/?Les-industries-agroalimentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines