Magazine Cinéma

CHRONIQUE (17/11/13) : Stromae et la question de genre

Par Misteremma @misteremma

Ma rencontre avec Stromae date de début octobre 2009. C’était au Mirano Continental à Bruxelles pour la préparation d’une opération avec le magazine Elle Belgique. Geoffroy Gillieaux m’avait demandé de filmer la prestation de l’artiste : il devait arriver de la rue pour se retrouver au fond de la salle en interprétant en playback Up Saw Liz. Les images devaient être diffusées en live sur le grand écran de la boite de nuit. A l’époque, j’avais réalisé un concours sur misteremma.com afin qu’un internaute puisse apparaître dans le clip.

Stromae

Cynthia Weidner était la gagnante. Le soir du 10 octobre 2009, nous l’avions placée au bar central. Stromae devait passer la prendre sur son passage et ils devaient faire un bout de chemin ensemble.

Mais lors du tournage (une seule prise possible en direct), les conditions étaient bien différentes des répétitions : tout d’abord, à cause de la foule présente. J’étais à la caméra, en marche arrière, 5 personnes au moins frayaient le passage derrière moi et tenaient le câble (et oui j’étais câblé jusqu’à la régie !). Au moment d’arriver au bar central, Cynthia avait disparu. Restée assise sur le tabouret sur lequel je l’avais placée, elle s’était faite devancée par les nombreuses personnes présentes. Paniqué de ne plus voir ma gagnante, je saisis le bras d’une jeune fille que, je pense, être placée devant Cynthia et la tire. Je devrais plutôt dire la pulvérise littéralement. Sur les images, on la voit carrément se volatiliser… et Cynthia apparaît à l’écran tout sourire. La séquence est sauvée.

Mais les problèmes techniques ne sont pas terminés. Après être arrivés sur la scène, Stromae et son équipe ont décidé de redescendre sur la piste de danse dont l’élément central tourne. Me voici en train de filmer le groupe. On tourne. On tourne. Je ne me rends pas compte, en fait, que je suis en train de ligoter le public avec mon câble qui s’enroule autour de la piste. Après 3 minutes de supplice, la chanson est terminée. Stromae s’en va et nous tentons de démêler les diverses personnes prises au piège !

Depuis lors, je n’ai jamais revu Stromae sauf une fois dans un magasin de Montréal.

Stromae_Montréal

Stromae, quant à lui, a poursuivi sa carrière et a sorti un second album intitulé Racine carrée dans lequel vous retrouvez Formidable, Papaoutai et son dernier single Tous les mêmes.

Maître dans le marketing, Stromae fait le buzz cette semaine avec une séquence réalisée dans Le Grand Journal de Canal+ dans laquelle il est présent avec son double féminin. Une séquence aux effets spéciaux bluffants mais un titre qui n’est pas tout à fait récents vu que nous vous en avions déjà parlé le 14 février 2013 lors d’un leçon de musique (la numéro 24) que l’artiste avait posée sur le net. Dans cette leçon, vous découvrez en quelque sorte l’origine du titre et la chorégraphie qu’il reprend dans la séquence de Canal+.

Stromae et son double féminin résonne en nous comme une question de genre. Des questions que se sont posées les festivaliers du Pink Screens cette semaine au Nova à Bruxelles. Une douzième édition riche et intéressante tant au niveau des films présentés que des animations qui se sont terminées cette nuit par la Pink Night.

Dans le genre, Zidani – qui avait fait le buzz avec son sketch sur l’homosexualité, en plein débat français sur ma Mariage pour tous, dans l’émission de France 2 On ne peut pas plaire à tout le monde – nous a émerveillé hier soir avec son spectacle anniversaire (15 ans de carrière) au Cirque Royal de Bruxelles. Zidani a parcouru la palette de ses divers personnages, elle nous a fait rire mais également ému en montrant combien elle avait un grand cœur. Un spectacle sympathique et très belge par sa simplicité et son côté bon enfant qui a ravi la salle comble du Cirque. Un anniversaire réussi.

Zidani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog