Magazine Cinéma

L’interview de Jacques Ouaniche, le réalisateur de Victor Young Perez

Par Mickabenda @judaicine
JO 1

Jacques Ouaniche, comment s’est passée la rencontre avec Brahim Asloum ?

Jacques Ouaniche : Brahim fait partie de ces personnes extraordinaires capables de faire des miracles à 360° ; avoir été un  grand sportif de très haut niveau et se révéler être un acteur formidable. Je dois dire que j’ai été complètement bluffé…

Comment est-ce que vous avez eu l’idée de prendre Braim Asloum comme acteur pour jouer Victor Young Perez ?

Jacques Ouaniche : Pour moi, il n’y avait pas 36 alternatives : soit prendre un acteur qui sache boxer, soit prendre un boxeur qui soit un bon comédien. Et quand on m’a parlé de Brahim Asloum, c’était extraordinaire ; il avait été boxeur dans la même catégorie, il faisait la même taille et avait une ressemblance physique étonnante. La grande question restait de savoir s’il allait être un aussi bon acteur que sportif.
Je l’ai rencontré, j’ai eu un vrai coup de foudre artistique ! Je lui ai proposé des essais, donné un texte. Deux jours après, il le connaissait sur le bout des doigts… En plus, il a une vision très intéressante de cette période-là; il connaissait déjà l’histoire de Victor Young Perez. C’était LE champion de sa catégorie, il le portait déjà très haut dans son cœur.

C’est son premier film en tant qu’acteur. Comment ça s’est passé avec le reste de l’équipe ?

Jacques Ouaniche : Il était tout à fait à l’aise avec le reste de l’équipe, Steve Suissa, Patrick Bouchitey…et à aucun moment du tournage, la question ne s’est posée de savoir s’il avait fait 1 ou 30 films…

Le film couvre trois périodes de la vie de Youg Perez : sa jeunesse en Tunisie, sa « montée » à Paris puis Auschwitz où il finit dramatiquement sa vie… Où avez-vous tourné ?

Jacques Ouaniche : Nous avons tourné la partie tunisienne en Israël… Quant à la partie polonaise, elle a été tournée en Bulgarie.
Ce qui est extraordinaire avec ce film, c’est que c’est une histoire vraie ! Même l’imagination fertile d’un scénariste n’aurait pas pu imaginer une histoire pareille. C’est une histoire poignante et en même temps cinématographiquement incroyable…

Sortie en salle le 20 novembre 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog