Magazine Culture

Étude à télécharger gratuitement : Les octaèdres étoilés : rareté, beauté et mystère, par Henri Calhiol

Par Jean-Michel Mathonière

En 2010, à l'occasion de la conférence de clôture de l'exposition « Stéréotomique ! » à Saint-Gaudens, j'avais fait la connaissance d'Henri Calhiol qui, quelques jours auparavant, était entré en contact avec moi à propos des polyèdres en pierre que l'on rencontre dans le Gers, polyèdres dont il était régulièrement fait état sur le blog et sur lesquels il s'interrogeait lui aussi. Cet officier retraité de gendarmerie, enquêteur dans l'âme, m'avait alors gentiment proposé son aide afin d'inventorier plus précisément dans sa région ces polyèdres en pierre qui, depuis mon enfance, m'intriguent tant et à propos desquels je fais l'hypothèse d'un lien avec les Compagnons tailleurs de pierre (cf. la rubrique générale "Polyèdres" et, plus particulièrement, mes articles intitulés "L'Ascension des polyèdres en pierre" et "Polyèdres en pierre, gnomonique et compagnonnage").

Étude à télécharger gratuitement : Les octaèdres étoilés : rareté, beauté et mystère, par Henri Calhiol
Polyèdre évidé, musée du Vieux Chinon. © Photographie Musée du Compagnonnage de Tours, D.R.

Après deux ans et demi d'enquête sur un terrain qui s'est étendu, avec la complicité de La Dépêche du Midi, à dix départements du Sud-Ouest (Ariège, Aude, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Hautes-Pyrénées, Lot-et-Garonne, Lot, Gers), il nous livre dans une étude intitulée Les octaèdres étoilés : rareté, beauté et mystère, les principaux résultats de ce patient travail. Au-delà d'un précieux inventaire (en partie volontairement « imprécis » dans sa restitution afin de ne pas fournir trop d'indications aux pilleurs), travail qui reste bien sûr à compléter même si l'on peut penser que très peu de ces éléments du « petit patrimoine » lui ont échappé, Henri Calhiol s'est également attaché à essayer de résoudre la question de savoir ce que signifient ces octaèdres étoilés, et quelles pouvaient être les motivations et croyances des tailleurs de pierre qui les ont réalisés, ainsi que celles de leurs commanditaires. Faute d'aveux signés de leur main (j'entends par là des documents incontestables), il n'apporte ni réponse définitive, ni affirmation péremptoire, mais il apparaît certain que la dimension prophylactique qu'on accorde à certaines formes n'y est pas pour rien, ainsi que la fascination que les corps platoniciens exercent sur le plan géométrique et intellectuel (spirituel pourrait-on dire).

Merci donc à Henri Calhiol pour cette pierre apportée au débat et aux recherches, pierre de 24 pages copieusement illustrées qu'il a en outre la générosité de nous offrir ici en téléchargement gratuit. Espérons que son travail suscitera des initiatives comparables dans d'autres régions, sachant que la géographie de ces monuments mystérieux s'étend, malgré leur rareté, à d'autres zones qui, en France, semblent ne guère s'écarter de la géographie des anciens Compagnons tailleurs de pierre.

Téléchargement gratuit de cette étude : CLIQUER ICI.

Étude à télécharger gratuitement : Les octaèdres étoilés : rareté, beauté et mystère, par Henri Calhiol

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines