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Les formalités administratives pour la création d’entreprise

Publié le 19 novembre 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
entrepreneur

Lors de la création d’entreprise, il vous faudra passer par la case « démarches administratives ». Cette étape peut être redoutée par certain créateur mais elle est plus simple qu’il n’y parait.

Il vous faudra une bonne organisation et suivre étape par étape les différentes formalités.

Après avoir élaboré votre projet (étude de marché, choix de l’activité et du statut, obtention des financements…) il vous faudra immatriculer l’entreprise et déclarer l’activité.

Cette étape va permettre à l’entreprise de voir le jour. Et contrairement à ce que l’on peut croire, ces formalités sont assez simples et peu coûteuses.

Les formalités administratives pour la création d’entreprise
CFE : immatriculation de l’entreprise

Grâce à la création en 2010 du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) les démarches liées à la création d’entreprise ont été simplifiées.

Il permet de centraliser les informations et de les transmettre aux différents organismes concernés (RSI, URSSAF, greffe du tribunal…) pour obtenir votre immatriculation.

Les formalités administratives pour la création d’entreprise
Guichet-Entreprise : création en ligne et sources d’informations

Le site Guichet-Entreprise permet d’accomplir les formalités de création en ligne et d’avoir l’immatriculation auprès des CFE. Vous pouvez ainsi faire l’ensemble de vos démarches sur leur site pour avoir accès à un dossier de création, que vous pouvez constituer en ligne (temps estimé 45 minutes).

Selon votre statut juridique et de votre domaine d’activité, vous devrez effectuer quelques démarches supplémentaires. En effet si votre activité est artisanale, il vous faudra effectuer un stage. Ou encore si l’activité de l’entreprise est réglementée, il vous faudra obtenir une licence…

Le site Guichet-entreprise permet d’effectuer les demandes d’autorisations ou déclaration concernant certaines activités réglementées. C’est aussi une véritable source d’information pour vous aider dans votre création.

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Autres démarches

Il vous faudra aussi réaliser quelques démarches supplémentaires pour que votre entreprise puisse voir le jour :

Les formalités administratives pour la création d’entreprise
Vous devez publier un avis de constitution dans un journal d’annonce légale. Pour plus de simplicité et de rapidité, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne. En effet de nombreux sites internet comme celui d’annoncelégale.com permettent de constituer votre annonce sur le net et de recevoir votre attestation de parution en moins d’une heure.

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Il vous faudra souscrire à une assurance de responsabilité civile et professionnelle.

Les formalités administratives pour la création d’entreprise
Vous devez adhérer à une caisse de retraite de salariés, même si vous démarrez sans salarié. L’adhésion doit se faire dans les trois mois suivant l’immatriculation.

Les formalités administratives pour la création d’entreprise
Pour finir, n’oubliez pas d’ouvrir un compte bancaire propre à l’entreprise.

Passez le mot!


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