Magazine Culture

La dernière fugitive, Tracy Chevalier, Quai Voltaire/Table Ronde

Par Lillyinthevallee

LA DERNIERE FUGITIVEPortrait subtil, passionnant et bouleversant. Nous sommes en 1850, chez les Quakers fraîchement émigrés aux Etats-Unis, quand ils faisaient venir des jeunes filles à épouser pour fonder une famille. La soeur d'Honor est promise à un commerçant de l'Ohio. Elles quittent toutes les deux leur village anglais pour rejoindre le Nouveau Monde et une nouvelle vie. Malheureusement, la jeune soeur meure de la fièvre jaune en touchant les côtes américaines. Honor prend son courage à deux mains et décide de rejoindre, comme prévu, la famille qui devait les accueillir. Périlleux voyage, rien ne sera facile à l'arrivée, elle se fera néanmoins une vraie amie et épousera un fermier, mais réussira-t-elle à aimer ce nouveau pays ? Très beau roman sur une époque palpitante, au coeur d'une communauté simple, pieuse et rurale, les Quakers. Leurs us et coutumes sont formidablement bien restitués. On sait tout de la broderie, des Quilts, Patchworks et de l'Appliqué. D'autres sujets sont également abordés avec des détails précis comme l'émancipation des noirs et leurs fuites vers le Canada ainsi que les débuts de l'industrialisation. On vibre totalement aux émotions d'Honor lâchée seule et si jeune dans un monde inconnu. Elle possède une belle force de caractère paisible qu'elle puise dans la prière et le recueillement. Joli personnage féminin et belle atmosphère sereine communicative, une sensation très agréable. A ne pas rater.

La dernière fugitive, Tracy Chevalier, Quai Voltaire/Table Ronde. Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff. 384 p 22€. En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment.

Tracy Chevalier est devenue célèbre avec son très beau roman "la jeune fille à la perle" (2000). Ce roman est le sixième et c'est mon préféré !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines