Magazine Cinéma

[STREAMS] Silence, de Pat Collins

Publié le 19 novembre 2013 par Tempscritiques @tournezcoupez

Il y a des films qui passent à la trappe. Des films qui sont très peu distribués. Le festival STREAMS propose de découvrir du 15 novembre au 15 décembre 2013 des films qui n’ont pas connu de sortie extra-nationale. Les Temps Critiques, en partenariat avec UniversCiné, suivent ce festival atypique.

Silence

Silence a été présenté au Festival International du Film de Dublin, et Eoghan Mac Giolla Bhride fut récompensé.

Avec Silence, le réalisateur Pat Collins suit Eoghan, un preneur de son qui revient dans son pays natal, l’Irlande, 15 après l’avoir quitté. Errant dans les campagnes irlandaises, il doit pour son travail capter le son pur de la nature, d’où n’échappe aucun bruit créé de la main de l’homme.

Même s’il s’agit d’une fiction, Pat Collins garde une approche quasi-documentaire pour aborder son thème : l’accès à la mémoire et au passé par le silence et la nature. Le travail sur le son, bien entendu essentiel au bon fonctionnement du film et de son sujet, est pratiquement parfait, et permet au spectateur de s’imprégner de l’ambiance apaisante émanant des images … et de ce silence. Le cinéaste évite également de tomber dans un gros piège (l’aspect pompeux, voire trop "intello", du sujet) et signe une sorte d’Into the Wild, version film d’auteur. Si les qualités techniques semblent bel et bien maîtrisées, il suffira maintenant au spectateur de trouver son intérêt au film. Car s’il parlera à certains, il se peut qu’il en laisse d’autres sur la touche.

★★★☆☆

Vous pouvez découvrir le film en VOD en vous rendant sur universcine.com
0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tempscritiques 932 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines