Magazine Aventure/action

Jackie Brown

Par Cyril Forget

Réalisateur : Quentin Tarantino

Année : 1997

Les inconditionnels de Tarantino hésitent généralement, lorsqu’ils s’agit de lui distribuer les louanges les plus exubérantes, entre Pulp Fiction et Reservoir Dogs. Et pourtant, Jackie Brown mériterait largement sa place à leurs cotés. C’est peut-être dans ce film que les personnages sont le plus aboutis, et la classe folle de Pam Grier bonifie le sien de la plus délicieuse des manières. Son interprétation éclabousse le film d’une intelligence et d’une dignité éblouissante. Le reste du casting est à la hauteur, c’est-à-dire d’une qualité remarquable. Robert Forster, Samuel L. Jackson, Bridget Fonda, Michael Keaton et Robert De Niro, sont au sommet, ou pas loin.
Sur un rythme posé mais sans temps morts, le scénario étale les tribulations d’une tranche de pègre aux confrontations aiguisées et aux réconciliations calculées, avec un feu d’artifice final de choc, que Tarentino s’amuse à dérouler et re-dérouler selon les différents points de vue, tous opportuns, des différentes parties. Sa caméra est expertement maniée, sa mise en scène entretien le suspens ou souligne les traits de caractère des personnages, et des flashbacks subtilement parsemés nous entraînent jusque dans les recoins d’une histoire alambiquée mais très digeste.
Le thème musical, dans sa majorité, est un bonheur de redécouverte de perles des années 70 et porte très bien l’ensemble de par son rythme groovy et lancinant.
Un chef d’œuvre un peu sous-estimé par les afficionados.


Retour à La Une de Logo Paperblog